Chango Family : En famille
La Chango Family fait partie de ces groupes qui parviennent à faire leur petit bonhomme de chemin même s’ils ne tournent pas sur les ondes des radios commerciales. La famille est même en train de se frayer une place sur la scène européenne.
Le groupe, qui fera la fiesta au Mont-Orford ce week-end, a effectué une heureuse tournée d’un mois sur le Vieux Continent cet été. Un périple de 35 spectacles et de 9000 kilomètres en un mois. "On a halluciné devant la réponse du public!" lance le chanteur et guitariste Lundo. Le groupe est même reparti avec le Prix du public au Festival de jazz de Montreux.
Après avoir vécu cette jolie expérience, la bande travaille maintenant à rendre son album disponible pour le marché européen. Les 10 musiciens planchent également sur leur deuxième disque, qui devrait voir le jour au printemps.
La Chango Family compte produire elle-même ce deuxième opus. "On a envie de faire des choses qui nous ressemblent complètement. Le plus important pour nous, c’est le contact, le rapport avec le public, le partage. C’est pas le pognon! indique Lundo. Nous sommes un groupe de scène. C’est la scène qui donne la mesure du feu sacré qui nous brûle le ventre."
Sur son site Internet, le groupe suggère aux fans d’envoyer des courriels à différentes radios pour que sa musique puisse se faire entendre sur les ondes commerciales. "Au Québec, il y a une forme d’uniformisation de la pensée, note à ce sujet Lundo. Il est temps de se réveiller!"
Si le groupe a choisi de s’appeler la Chango Family, c’est parce que le noyau de base est composé de Lundo, de Maruchka et de leurs deux enfants, qui les suivent partout sur la route. Les personnes qui se sont jointes à ce noyau embrassent la même vision de partage, de voyage et de rencontres.
La Chango Family aime à chanter des textes engagés sur des musiques festives. "On essaie de donner le sourire aux gens en allant les chercher un peu", résume Lundo.
Les 28 et 29 août à 15 h
Au Mont-Orford
Voir calendrier World/Reggae