Dany Laliberté : Le suppléant
Musique

Dany Laliberté : Le suppléant

Ingrat, le rôle de doublure dans une comédie musicale? Pas tant que ça, si l’on se fie à l’expérience du chanteur DANY LALIBERTÉ. Le jeune homme originaire de Saint-Élie-d’Orford profite pleinement de sa participation à Don Juan, lui qui a dû apprendre tous les rôles masculins de la comédie musicale à succès.

Cette semaine à la Salle Maurice-O’Bready, Dany Laliberté remplacera Mario Pelchat dans le rôle de Don Carlos, le temps de trois représentations: vendredi soir, samedi après-midi et samedi soir.

Pour se glisser dans la peau de Don Juan, Don Carlos, Raphael et Don Luis, le chanteur doit maîtriser une trentaine de chansons. Mais comme il le dit lui-même: "Vocalement, les chansons de Don Juan sont assez smooth." Le défi résidait plutôt dans l’apprentissage des pas de flamenco et des scènes de batailles à l’épée, surtout pour un gaucher qui n’avait fait que du cha-cha-cha avant de s’embarquer dans l’aventure.

Les cours de danse et d’escrime ont débuté en mai 2002. "Au début de décembre, on a commencé les répétitions à temps plein. On a été trois mois à faire du six jours par semaine. Il y avait beaucoup d’ajustements parce qu’on faisait la création du spectacle en même temps."

Jusqu’à présent, le jeune homme originaire de Saint-Élie-d’Orford a joué dans une vingtaine de représentations, soit environ une sur quatre. Chaque semaine, il reçoit un horaire de la production pour savoir à quel moment il devra se glisser dans la peau d’un personnage. "Mais une fois, ils m’ont appelé à 16 h pour me dire que je faisais le show à Québec à 20 h!" se rappelle en riant le chanteur de 25 ans.

Dany ne semble pas souffrir le moins du monde du rôle de suppléant. "C’est très formateur. Et je n’aurais pas été prêt à faire le first cast tout de suite", estime celui qui avait été pressenti pour interpréter le rôle principal dans la comédie musicale Roméo et Juliette. En plus d’une multitude de contacts et d’amitiés dans le milieu artistique, l’expérience de Don Juan a permis à Dany de devenir un véritable interprète, selon ses propres dires. "Chaque chanteur devrait passer par là!"

L’après-Don Juan ne devrait pas être trop douloureux pour Dany Laliberté, lui qui caresse différents projets, dont celui de lancer son premier album. Si tout va bien, un premier extrait radio devrait se faire entendre dès le printemps.

Don Juan
Les 26, 27 et 28 août
À la Salle Maurice-O’Bready
Voir calendrier Théâtre