Marie-Claire Séguin : Mille traversées
Musique

Marie-Claire Séguin : Mille traversées

La petite Église Saint-Alban de Scotstown accueille ce samedi une grande dame de la chanson québécoise, MARIE-CLAIRE SÉGUIN. Discussion avec une artiste qui n’a jamais hésité à sortir des sentiers battus pour suivre sa voie.

À Scotstown, Marie-Claire Séguin livrera l’essentiel de son dernier album, Mille Traversées, en plus de chansons inédites et de quelques autres de son répertoire. Le nouveau matériel occupera donc la majeure partie de la soirée. "J’amène le public en voyage, mais je le fais tranquillement", dit-elle.

Depuis qu’elle promène ce spectacle, les critiques se font des plus élogieuses. "La plus belle voix de la pop québécoise", a même écrit un journaliste. Qu’est-ce que ça fait de se faire complimenter de la sorte? "Ce qui m’intéresse, c’est l’expression plus large que juste la voix", répond-elle. Et pour cause. Dans ses chansons, des messages de toutes sortes se pointent. Sur les OGM et l’environnement, notamment. "Si on n’est pas conscient du milieu dans lequel on vit, on est séparé de quelque chose", considère la sœur de Richard. Et l’art, selon elle, peut amener cette prise de conscience. "Les arts permettent un approfondissement de l’humain", estime-t-elle. Pour illustrer sa pensée, l’artiste qui compte une trentaine d’années de métier cite une toute jeune chanteuse, Ariane Moffatt. "L’ouverture de l’esprit n’est pas une fracture du crâne…"

La conversation bifurque alors vers son engagement à titre de formatrice, de "transmetteuse" comme elle le dit, au Festival de la chanson de Petite-Vallée de même qu’à l’École nationale de la chanson de Granby. Un rôle qui l’amène à côtoyer des artistes de la relève. "Je trouve ça précieux pour entretenir la flamme. Ça me garde dans une vivacité!"

Ce samedi, Marie-Claire sera accompagnée par deux musiciens: Jean-François Martel à la contrebasse, aux percussions et à la voix et Nathalie Boileau au piano, à l’accordéon et à la voix. La chanteuse se dit enchantée de faire une prestation dans l’église d’environ 100 places. "Je suis très confortable dans ce genre de lieu. Ça permet de petits trésors."

Le 28 août à 20 h
À l’Église Saint-Alban de Scotstown
Voir calendrier Chanson