GFK : Dans l’idéal
GFK joint cet automne les rangs de l’étiquette canadienne G7 et y fera paraître le 28 septembre un nouvel album intitulé If Liberty Isn’t Given, It Should Be Taken.
"Au départ, ce n’était pas vraiment notre but d’intégrer une grosse compagnie. C’est davantage pour obtenir une opinion extérieure sur notre musique que pour décrocher un contrat que nous avons envoyé des cd aux maisons de disques", raconte Jessy Baron, chanteur de la formation hardcore-métal GFK. C’est donc contre toute attente que la réponse a été plus que favorable pour les cinq musiciens de Québec, G7 étant l’étiquette dont les visions politiques et les convictions correspondent le plus aux leurs. "Les gens de G7 ne laisseront jamais tomber leurs idéaux pour quelque raison que ce soit et c’est la même chose pour nous. Le fait qu’ils apprécient notre musique ne suffisait pas. Pour s’assurer que notre vision pouvait vraiment s’accorder à la leur, ils nous ont posé une série de questions sur des sujets d’actualité."
Selon le chanteur, le nouvel album qui sortira s’avère beaucoup plus travaillé et beaucoup plus mature que les précédents, tant sur le plan du son que des propos. "On demeure dans la même lignée en mettant toujours en doute les jugements préétablis véhiculés dans la société et sur lesquels on ne se pose même plus de questions. Mais notre réflexion se fait nettement plus pointue qu’auparavant." Une partie du mixage a par ailleurs été effectuée avec l’appui de Pierre Rémillard, qui a déjà collaboré avec les Vulgaires Machins et avec Cryptopsy.
Le 22 octobre, avec Each on Set
À l’Anti