Les grands spectacles : Grandes soirées
Rentrée haute en couleur quant aux GRANDS SPECTACLES de la région. De tout pour tous les goûts.
Les grandes salles de spectacle de la région en feront voir de toutes les couleurs aux amateurs de chansons cet automne. Plusieurs grosses pointures de la chanson québécoise sont attendues sur les scènes régionales. Des vieux de la vieille, des jeunes premiers, des classiques parmi les grands, des nouveautés, des curiosités, bref on se fait gâter.
Vous aimez le gros rock bien gras? Marie-Chantal Toupin viendra rendre visite à ses chums, filles ou gars, à Alma et à Jonquière au mois d’octobre, tandis que l’Auditorium Dufour recevra Éric Lapointe. "Deux jeunes loups partagent la même scène", annonce l’Auditorium d’Alma. Les louveteaux en question se nomment Andrée Watters et Vincent Vallières, réunis pour un spectacle à la mi-novembre. La dame est une habituée de notre région puisqu’elle y a couru les festivals pendant tout l’été. Le monsieur a le vent dans les voiles et les critiques de son bord: tout le monde adore. Un duo qui promet. La semaine suivante, Daniel Boucher viendra présenter sa curieuse Patente au public de l’Auditorium Dufour.
Vous les préférez un peu moins électriques (quoique…)? Rendez-vous avec la voix chaude et envoûtante de Lhasa de Sela ou avec celle, cristalline, de Chloé Sainte-Marie, à l’Auditorium Dufour. Craquez pour les textes finement ciselés et les mélodies swingantes de Stefie Shock, ou les paroles-chocs et la musique planante de Corneille à Jonquière. Ou encore, faites connaissance, si ce n’est déjà fait, avec l’indescriptible univers de Jorane à l’Auditorium d’Alma. Florent Vollant, Laurence Jalbert, Thierry Romanens, Nicola Ciccone et les pétulants Cowboys Fringants sont encore autant de noms à mettre à l’agenda et de dates à entourer sur le calendrier. Beau temps, mauvais temps, l’automne s’annonce chaud.
ooo
ON NE RATE PAS
Gilles Vigneault. Le grand poète des grands espaces sera de passage à l’Auditorium Dufour et à celui d’Alma, au mois d’octobre, après une tournée en Europe. Bernard Clavel a dit de lui : "Gilles Vigneault, c’est une bourrasque, ce qu’au Québec on nomme une belle poudrerie. Un coup de nordet qui soulève la neige pour l’expédier vers le ciel en un tourbillon de lumière, de musique et de folie." On approuve.
Richard Desjardins. En rappel à la fin octobre, Kanasuta nous manquait. À la demande générale, l’artiste revient, entouré de ses musiciens Normand Guilbeault, Claude Fradette, Marie-Soleil Bélanger et Didier Dumoutier, nous faire cadeau de ses arrangements riches et de sa poésie sans pareille.
Bruce Cockburn. En solo à Alma à la fin de novembre, ce vieux routier canadien a encore des choses à chanter, personne ne doit en douter. Les sceptiques seront confondus. L’auteur-compositeur-interprète a de quoi en surprendre plus d’un.
Jean-Pierre Ferland. En voilà un autre qui a du millage. Il sera au théâtre du Palais municipal au début d’octobre, accompagné de 250 choristes, pour présenter son spectacle "Ferland, le chœur à la fête", qui a remporté le prix Miroir du spectacle le plus populaire du Festival d’été de Québec.