L’OSTR : Tambours et trompettes
L’OSTR mise cette saison sur des concerts-événements. Une nouvelle manière de faire qui contraste avec le passé.
Dans l’intérêt des mélomanes, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières a bâti une programmation tout à fait différente cette année. Laissant de côté l’expérimentation, il a privilégié les valeurs sûres. De grands noms de la musique classique se joindront donc à ses cinq concerts lyriques et symphoniques. Deux événements seulement sont prévus cet automne à la Salle J.-A.-Thompson.
Le concert-bénéfice Gala-Opéra donnera le coup d’envoi de la saison le 9 octobre. Il mettra en vedette, entre autres, les sopranos Marielle Fortier-Landry et Aline Kutan, ainsi que le ténor de renom Marc Hervieux. Des œuvres de Puccini, de Verdi, de Rossini et de Bizet seront alors au programme. Puis, l’OSTR célébrera le 6 novembre les 40 ans du Conservatoire de musique de Trois-Rivières en compagnie du violoniste soliste Antoine Bareil, jeune homme qui a côtoyé le célèbre Wynton Marsalis. Pour l’occasion, l’orchestre sera composé de 90 musiciens. Ces derniers interpréteront le Concerto pour violon et orchestre de Korngold, la Suite de danses symphoniques de Grant et la Symphonie no 5 de Chostakovitch.
Fidèles à la tradition, les Muffins aux sons reviennent encore cette saison les dimanches matin, dans le foyer de la Salle J.-A.-Thompson. Ils commenceront avec le bayaniste Vladimir Sidorov le 17 octobre. Ils se poursuivront le 14 novembre avec Les Violons de Shawinigan, formation qui a développé un répertoire folklorique, et le 5 décembre, avec L’Inde en musique.