Petites salles : Dans les petits pots
Un sage a dit un jour "dans les petits pots sont les bons onguents". De même, dans les PETITES SALLES sont les bons spectacles!
Le Café-théâtre Côté-Cour de Jonquière lançait sa 18e saison avec, pour la rentrée culturelle 2004, une programmation des plus éclatées et, comme toujours, intéressante. Parmi les spectacles à surveiller cet automne, il y aura ceux des Tomás Jensen, Pierre Lapointe, Breastfeeders, Arkane et Fred Fortin, en plus des habituels Mardis de l’impro. Mais là ne s’arrêtent pas les soirées festives du Café-théâtre: nuits de poésie, expositions, spectacles cabaret avec chansons, sketchs et personnificateurs féminins sont aussi au programme.
Une salle de 130 places ne permet pas des shows à grand déploiement, mais plutôt des bijoux de découvertes qui offrent un contact chaleureux avec le public. "Notre mission est de faire de la place à la relève et de présenter des spectacles plus à risques, qui sortent des sentiers battus, explique Réjean Bouchard, directeur du Côté-Cour. Prenons par exemple un Pierre Lapointe, qui n’est certes pas à risques, mais qui dégage une certaine fraîcheur sur scène et que les gens apprécieront." Par opposition, des groupes comme Les Breastfeeders ou Yeleen sont, selon la définition du directeur du Côté-Cour, plus à risques. "Quand je parle de spectacles à risques, il faut entendre ceux de groupes qui sont moins connus", et pour qui la scène du Café-théâtre est une tribune où présenter leur travail. "C’est une chance que nous leur donnons", ajoute-t-il.
Mettre sur pied une programmation, c’est un travail continu. "Quand nous préparons une saison au Côté-Cour, nous cherchons des spectacles différents de ce qu’on peut voir généralement dans les grandes salles", souligne Réjean Bouchard.
VOIR LES TALENTS ÉCLORE
Plusieurs artistes de tous les horizons sont passés sur les planches du Côté-Cour pendant les 18 dernières années. En plus des habitués de la place, comme Fred Fortin et Tomás Jensen, plusieurs autres y ont fait leurs débuts: "Jorane entre autres, ou les Cowboys Fringants, qui ont joué devant à peine 50 personnes; et on connaît leur succès aujourd’hui", fait remarquer le volubile directeur.
ooo
AUTRES PETITES SALLES, AUTRES DÉCOUVERTES
Ailleurs en région, d’autres petites salles de spectacle présenteront des programmations tout aussi inventives.
Le Potin, qui se définit comme étant le bar culturel de Chicoutimi, reviendra encore cette année avec les Tournois de baby-foot, les lundis à 19 h; avec la Ligue d’improvisation, les mardis à 21 h; et avec les jeudis Musithème, avec un DJ différent chaque semaine. Tout ça et "des shows de groupes de la relève, autant du country que du gros rock", explique Karine Maltais, gérante du Bar Le Potin.
Autre lieu, même chanson. Le Café du clocher, à Alma, ira dans la même direction avec des groupes de la relève et un vaste éventail de styles. Quant à L’International Café Bar, il présentera un menu de spectacles, en particulier de blues, avec les Nuits blues de l’Inter, qui sauront plaire à sa clientèle.