Rentrée musique classique : Avant toute chose
Musique

Rentrée musique classique : Avant toute chose

Avec des concerts de haute voltige, la MUSIQUE CLASSIQUE en région se porte on ne peut mieux cet automne.

"On ne rit plus!" s’exclame Françoise Lavallée, ma mère, devant le programme de musique classique de l’Auditorium d’Alma. On peut en dire tout autant de celui de l’Auditorium Dufour, qui affiche aussi des concerts d’une qualité exceptionnelle.

Au début d’octobre, Alma accueille Gershwin. L’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean et le jeune pianiste talentueux Jimmy Brière interpréteront les grands classiques de ce compositeur fétiche de l’Amérique. On pourra savourer des titres aussi connus que Rhapsody in Blue, Porgy and Bess ou encore le célèbre poème symphonique Un Américain à Paris.

Le 16 octobre, la pianiste Sandra Murray, le violoncelliste Sylvain Murray et la clarinettiste Marie-Julie Chagnon viendront charmer l’assistance de l’Auditorium Dufour avec un programme où les romantiques sont à l’honneur. Rendez-vous avec Beethoven, Brahms et Mendelssohn.

Pas besoin de déguisement pour être dépaysé. À la veille de l’Halloween, l’ensemble d’instruments à hanche double La Bande de Hautbois transportera le public de l’Auditorium d’Alma à la cour des rois, avec un impressionnant programme couvrant près de trois siècles de musique de cour.

Au moins une fois dans sa vie, il faut vivre une soirée avec Mozart! L’Orchestre de chambre dirigé par le chef Dominique Fanal rendra ce rêve possible le 31 octobre, alors qu’il proposera au public de l’Auditorium Dufour les Symphonies concertantes et la célèbre Symphonie no 29. Des airs d’opéra de Haendel compléteront le tableau. La perfection n’est pas loin.

Ayant joué sur les scènes de plus d’une trentaine de pays, le pianiste Anton Kuerti n’a plus besoin de présentation. Celui qui a à son actif l’intégrale des concertos et des sonates de Beethoven, des sonates de Schubert et des concertos de Brahms nous fait l’honneur de nous rendre visite à la fin du mois de novembre, en compagnie de la violoncelliste de renom Kristine Bogyo.

Pour changer des partys de bureau, offrez-vous un concert de Noël, et pas n’importe lequel. Bruno Pelletier, l’Orchestre symphonique et le Chœur symphonique interpréteront des chants connus du répertoire traditionnel du temps des Fêtes, le 4 décembre, à l’Auditorium Dufour. "Glory Alleluia!"