Rentrée musique – Desjardins, Bigras, Vigneault… : Des piliers
Desjardins, Bigras, Vigneault… La rentrée musicale se place sans contredit sous le signe de l’expérience.
Cet automne, les diffuseurs semblent avoir misé plus que jamais sur des valeurs sûres. Peu de projecteurs se tourneront donc vers la relève musicale. Malgré tout, il sera possible de faire quelques découvertes.
ooo
SEPTEMBRE
Isabelle Boulay montera sur la scène de la Salle J.-A.-Thompson les 14 et 15 septembre pour présenter son nouveau spectacle, Tout un jour. Gilles Vigneault, qui avait séduit les Trifluviens l’automne dernier, reviendra en supplémentaire le 24 septembre. Fidèle à lui-même, Claude Dubois se fera à la fois dur et tendre le 30 septembre.
À l’Amphithéâtre au cœur de la forêt, Paule-Andrée Cassidy et Jorane berceront à tour de rôle leur public, les 3 et 4 septembre.
Térez Montcalm, artiste à la voix suave, interprétera des standards de jazz le 11 septembre au Moulin Michel de Gentilly. Une semaine plus tard, soit le 18 septembre, ce sera au tour du bluesman de Vancouver Harry Manx de s’arrêter à la salle de Gentilly. Finalement, Fabiola Toupin, qui incarnera le personnage principal dans la création musicale de Lynda Lemay, proposera ses coups de cœur le 25 septembre.
Aussi, Jamil viendra soutirer quelques sourires aux spectateurs de La Pierre angulaire le 24 septembre avec ses chansons à l’humour décapant.
ooo
OCTOBRE
Éric Lapointe, le rockeur au cœur tendre, débarquera à la Salle J.-A.-Thompson le 2 octobre.
Marie-Chantal Toupin sera de passage au Centre des arts de Shawinigan le 15 octobre. Ariane Moffatt, quant à elle, plongera dans l’arène shawiniganaise avec les pièces de son album Aquanaute le 29 octobre.
Le Théâtre Belcourt de Baie-du-Febvre proposera une flopée d’artistes à découvrir tout au long du mois d’octobre. Il présentera d’abord l’auteure-compositrice-interprète Josée Beauchesne le 2 octobre. Celle-ci invitera le public à participer à la rédaction d’une chanson collective, qu’elle interprétera lors du spectacle. Les 22 et 23 octobre se déroulera la fin de semaine de l’été des Indiens. Pour l’occasion, Taïma, puis Florent Vollant, Montagnais qui a reçu le titre d’Artiste pour la paix en 1994, réchaufferont l’atmosphère. Finalement, le Stephen Barry Blues Band fera revivre les racines du blues le 30 octobre.
Dans la grande ville de Bécancour, les spectacles se voudront un peu plus éclectiques. La programmation passera de Renée Claude, qui sera au Manoir Bécancourt le 2 octobre, au groupe néo-brunswickois Glamour Puss, attendu le 16 octobre au Moulin Michel, puis à Voix humaines, duo qui interprétera des œuvres rares des 17e et 18e siècles le 23 octobre à Gentilly.
ooo
NOVEMBRE ET DÉCEMBRE
Avant que la folie du folklore québécois ne s’attaque aux salles de spectacle de la région avec des musiciens comme Yves Lambert (le 4 décembre à Salle J.-A.-Thompson et le10 décembre au Centre des arts), des personnalités connues viendront partager leur passion. Au Théâtre Belcourt, Dan Bigras réalisera un show sans artifices le 6 novembre. Nicola Ciccone montera sur la scène du Centre des arts de Shawinigan le 13 novembre. Claude Dubois suivra le 27 novembre. Véritable phénomène, Richard Desjardins réapparaîtra dans le paysage trifluvien le 10 novembre à la Salle J.-A.-Thompson. Puis, les Cowboys Fringants survolteront le lieu de diffusion le 25 novembre. Le Moulin Michel s’arrimera aux rythmes du monde. Il présentera d’abord le guitariste et percussionniste Celso Machado, qui s’intéresse à la musique brésilienne, le 6 novembre, puis le jazzman Michel Donato, entouré du duo Fortin-Léveillé et de l’accordéoniste roumain Marin Nasturica, le 13 novembre.