Rentrée musique – Québec : De longue haleine
Musique

Rentrée musique – Québec : De longue haleine

Côté disques québécois, l’automne ne devrait pas produire une récolte de rêve. Le cru 2004 est transitoire et pris entre les valeurs sûres et la long shot payante. Où vous  situez-vous?

On a beau accuser notre belle jeunesse de tous les maux dus au piratage Internet, reste qu’elle est à la base des succès les plus sympathiques des dernières années. Les Cowboys Fringants, bien sûr, mais aussi celui actuel des Trois Accords, qu’on retrouve bien souvent devant les Marie-Élaine Thibert et autres Audrey de ce monde. Comme quoi, même en ces temps incertains, l’audace peut parfois être payante. Çà et là, les principaux labels ont donc misé sur quelques pousses vertes, bien entourées, vous vous en doutez, d’une joyeuse collection de noms connus.

SEPTEMBRE
Septembre verra d’abord Tomas Jensen et ses Faux-Monnayeurs débarquer dans les bacs des disquaires. Voilà qui comblera les amateurs de musique festive. Le 22, Exode sortira son premier compact. Contrairement à nombre de leurs collègues de Lanaudière, les musiciens du quintette ne donnent pas dans le traditionnel, mais plutôt dans le rock made in England.

Le 28 septembre est une date à marquer au feutre rouge dans votre agenda. Au moins quatre albums seront lancés, dont trois fort attendus. On vous avouera avoir très hâte à la parution de la trame sonore du film d’Yves P. Pelletier, Les Aimants, une collaboration entre Dumas et Carl Bastien. Comme si le tandem ne suffisait pas, voilà qu’on apprend qu’Isabelle Blais (actrice dans le film et chanteuse de Caïman Fu) sera également de la partie. De la bien belle pop en perspective. Le même jour, Balthazar lancera Mi Volki. Selon le communiqué, Balth donnerait désormais dans un "dub énergique". C’est vous dire l’évolution de l’artiste autrefois plus ténébreux.

Jorane a également choisi cette journée pour lancer The You and the Now, enregistré au même moment qu’Évapore à Los Angeles. C’est dans la même veine chansonnière, mais en anglais, et ça inclut sa version de Pour ton sourire de Daniel Lanois. Comme il ne vous restera plus d’argent à dépenser pour des disques cette journée-là, doit-on vraiment vous annoncer que Jean-Seb (le chanteur que la France avait plébiscité via l’émission À la recherche de la nouvelle star) sort aussi un compact…

OCTOBRE
Fin septembre-début octobre, la maison de disques Indica lancera d’abord le premier essai de Kodiak, puis celui de Dobacaracol. Les premiers donnent dans un hip-hop accro à de nombreuses influences, dont le reggae. Ils ont gagné Granby il y a deux ans et leur comptable les déteste puisqu’ils sont dix sur scène… Les seconds s’abreuvent à la chanson et aux rythmes du monde. Le même label sera derrière le nouveau disque de deux vétérans de la scène locale, Arseniq 33 et Vulgar Déli. Parlant de vétérans, Robert Charlebois nous gratifiera d’un best of, au cours des premières semaines d’octobre. Plus entreprenant, Stephen Faulkner s’est échiné à composer du nouveau matériel, dont les arrangements, sans dénaturer son folk-rock, seront tout de même plus électriques. Le 19 octobre, Yves Lambert revient parmi nous avec un disque qu’on dit, surprise, assez proche de ce qu’il faisait avec La Bottine. Pour terminer dans cette vague de vétérans, mentionnons que Frank "tiens, il est encore vivant" Marino lancera un double live enregistré au Club Soda. J’entends déjà l’écho de vos cris de joie…

On décrit Miranie Morissette comme un croisement entre Laurence Jalbert, Sheryl Crow et Niagara. Je vous avoue que je n’y comprends que dalle, ce pourquoi on prêtera l’oreille au disque de la Rimouskoise dès le 5 octobre. Anciennement de Soul Attorneys, Jacques Gaines embrassera le français à compter du 12 octobre. La même date, la formation Ily Morgane fait son premier vrai saut en public. À en juger par les commentaires glanés autour de moi, vous devriez être charmés par son pop-rock. Le 12 marque également le grand retour de Projet Orange avec un album majoritairement écrit en anglais. Pour être honnête avec vous, on a vraiment hâte au nouvel opus du groupe de Québec, toujours marqué, semble-t-il, au fer du rock atmosphérique britannique.

NOVEMBRE
Novembre débutera sur les chapeaux de roues avec la parution du second Loco Locass. Le compact inclura Libérez-nous des libéraux, qui fait le bonheur de la radio présentement. Chose certaine, avec les événements des dernières années sur la planète, on suppose l’inspiration du trio bien nourrie. Quatre ans après son premier disque, Fred Fortin revient avec Planter le décor, qu’on dit plus introspectif. Chose certaine, le band l’accompagnant sur disque et sur scène (Olivier Langevin, Dan Thouin, Alain Bergé) fait peur. Un spectacle est prévu au Spectrum en décembre. Pour les amateurs de petites douceurs, sachez que le nouveau disque de Claire Pelletier sera dans les bacs dès le 16 novembre.

Sur une note plus hypothétique, Audiogram nous annonce une nouvelle fois une anthologie de quatre compacts en spectacle par Michel Rivard. Celui-là, on le croira quand on l’entendra… Sachez aussi que Marjo est en studio et qu’il y a de petites possibilités que le disque soit prêt avant Noël.

SPECTACLES
À tout seigneur tout honneur, ce sont les vétérans de B.A.R.F. qui inaugureront la saison au Spectrum, le 3 septembre. Ce n’est pas une première, mais comme on l’aime et qu’il inaugure le Cabaret La Tulipe, on vous annonce quand même que Dumas y sera le 8 septembre. Tout un jour est son meilleur compact depuis longtemps et Isabelle Boulay en interprétera les grandes lignes les 10 et 11 à Wilfrid-Pelletier.

La première du nouveau spectacle de Daniel Boucher est sans doute celle qui nous titille le plus. Il sera au Métropolis le 23 septembre. Plus relaxe que Daniel, mais bien plus jolie, Luce Dufault prend possession du Monument-National les 30 septembre et 1er octobre. Si vous êtes de ceux qui n’ont toujours pas vu Pierre Lapointe, sachez qu’il sera au Corona les 20 et 21 octobre.

Aux Francos, le show de Charles Dubé était fort correct, bien que vraiment trop propret. Espérons un peu plus de laxisme à la mi-novembre au Cabaret. Daniel Lavoie transportera ses Comédies humaines au Corona du 17 au 20 novembre. On est curieux de le voir marier son nouvel univers à la pop de ses albums précédents. Au même moment (19 novembre), Stefie Shock poursuivra son ascension au Métropolis. Après une tournée européenne, Suroît s’arrête au Cabaret le 3 décembre. Aussi prévus au programme de l’automne, la grande première d’Herri Kopter, Pierre Flynn en solo, puis Édith Butler et Claude Dubois au Casino.