À surveiller: Crila, Corneille, Jean Arsenault et les Janpignons : À surveiller – musique
CRILA
Christine Laforest et Momo Laredo forment le couple le plus talentueux et le plus flyé du Plateau Mont-Royal depuis un sacré bail. Leur dernière folie: un album pour la belle blonde, nourri à l’adrénaline pure, et dont des milliers d’internautes ont pu suivre la création et l’enregistrement maison en 15 épisodes sur le Net depuis la mi-mai. Chanteuse, photographe, réalisatrice et styliste inspirée, cette fille est un ange avec de vraies ailes dans le dos dont la plume peut parfois allumer des étincelles sur des chansons pop bien contemporaines.
CORNEILLE
Sa rentrée au Club Soda pendant les Francos a été ce qu’on appelle un triomphe en bon français. Avec seulement deux spectacles à Montréal en un an, le talentueux rescapé du Rwanda a vendu 50 000 copies au Québec, en 2004, d’un album que toute l’industrie – ou presque – avait condamné au pire lors de sa parution en 2002. Le meilleur reste donc à venir pour celui qui vient de loin. Et sa première vraie tournée provinciale cet automne risque de faire mentir (avec classe!) l’affirmation scientifique qui voulait que le style soul francophone ne puisse ni se faire ni se vendre ici. Et toc.
JEAN ARSENAULT ET LES JANPIGNONS
Lui, ses souliers ont beaucoup voyagé. En fait, ce sont d’abord des bottes de Gumboots que ce petit-cousin d’Angèle chausse à Vancouver. Danseur, percussionniste, Arsenault visite ainsi 25 pays du Maroc au Brésil et veut toute, toute, toute la vivre sa vie! Croisement bariolé entre Manu Chao, Dédé Fortin et Gaston Miron, citant sans cesse les philosophes épicuriens, cette bande de janpignons magiques étale gaiement tout ce que Montréal compte de vote ethnique. Ils font se rouler par terre le public hilare aux Bobards et ont allumé un feu de joie à Granby où ils se retrouvent justement en finale. À suivre!