I Musici : Chambre aux trésors
Musique

I Musici : Chambre aux trésors

I Musici a le vent en poupe. Avant-goût de son prochain itinéraire.

Le directeur artistique de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, Yuli Turovsky, a préparé la 21e saison de son ensemble en ayant L’émotion en tête. Deux séries principales de six programmes chacune, des tournées européenne et américaine, un 44e enregistrement à paraître sous étiquette Chandos (la Symphonie no 2 de John Corigliano), bref, de l’action en perspective. Voici les grandes lignes de l’automne d’I Musici.

Ça commence par une création dans le cadre de la série des Concerts Ogilvy (Salle Tudor, 11 h et 17 h 45), les 9 et 10 septembre. Il s’agit du Concerto pour alto et cordes d’Andrew MacDonald, pour lequel le maestro a invité la grande altiste Rivka Golany. L’œuvre sera couplée à la Sérénade pour cordes en do majeur, opus 48, de Tchaïkovski.

La série des Concerts Centre-ville s’ouvre au Théâtre Maisonneuve le 22 septembre (20 h) avec le trompettiste Sergeï Nakariakov. Le jeune virtuose russe proposera ses propres arrangements du Concerto pour violon en ré mineur de Mendelssohn-Bartholdy et du flamboyant Carnaval de Venise de Jean-Baptiste Arban. Les Musici interpréteront aussi la Sixième de Beethoven. Rendez-vous à la Salle Pollack pour le deuxième concert de cette série le 11 novembre, pour lequel I Musici invite le quintette Kleztory, qu’il accueillait déjà sur son dernier enregistrement (Klezmer, Chandos 10181). Retour à Maisonneuve le 8 décembre avec le violoniste vénézuélien Alexis Cardenas, Deuxième prix et Prix du Public au CMIM en 2003 et pour des œuvres de Paul Dessene, Haydn, Milhaud et Saint-Saëns. (514) 982-6038 ou www.imusici.com.