OSM : Tenue classique
Musique

OSM : Tenue classique

L’OSM a beau être en pleine période de transition, il nous propose une programmation automnale de haut vol. Aperçu.

Kent Nagano n’entrera pleinement en fonction à titre de directeur artistique de l’OSM qu’à l’automne 2006, mais il agit d’ici là comme conseiller à la programmation et sa présence se fait sentir. Il sera d’ailleurs présent, dans la salle, en tant que président d’honneur du concert-bénéfice de l’Orchestre, qui ouvre la saison le 21 septembre. Sur le podium, Rafael Frübeck de Burgos, qui fut lui-même jadis directeur artistique de l’OSM (juste avant Dutoit), et sur scène la célèbre soprano d’origine Maori Kiri Te Kanawa. Le programme sera costaud et varié, regroupant des extraits d’œuvres de Bizet (Carmen), Cilea (Adriana Lecouvreur), Granados (Goyescas), Handel (Agrippina, Giulio Cesare in Egitto, Atalanta), Korngold (Die tote Stadt), Mozart (Le nozze di Figaro), Puccini (Turandot) et Vivaldi (Arsilda, Regina di Ponto)!

Kent Nagano reviendra, cette fois-ci devant l’orchestre, les 30 mars et 1er avril avec la Troisième de Mahler, les 5 et 6 avril avec le Concerto pour piano no 20 de Mozart (soliste: Till Fellner) et la dernière œuvre d’Olivier Messiaen, Éclairs sur l’Au-Delà (1988-1992).

Après le concert-bénéfice, la saison se poursuit par un Festival de musique russe qu’ouvrira maestro de Burgos les 22 et 23 septembre avec Le Sacre du Printemps, de Stravinski. Au même programme, Marc-André Hamelin interprétera le Concerto pour piano no 2 de Rachmaninov. On remarque en octobre la venue du chef Jean-Claude Casadesus, directeur de l’Orchestre symphonique de Lille, qui dirigera la Sixième de Beethoven (la "Pastorale") et le Concerto pour violon no 1 de Chostakovitch (avec le gagnant du Concours musical international de Montréal 2003, le jeune violoniste belge Yossif Ivanov).

Une rareté les 23 et 24 novembre à l’OSM: la création d’un grand opus d’un compositeur québécois. C’est à Denys Bouliane qu’échoit cet honneur, et il aura l’occasion d’entendre sa musique interprétée par une troupe de choc. Son triple concerto Tetrapharmakos sera en effet interprété par Chantal Juillet (violon), Antonio Lysy (violoncelle) et Louis Lortie (piano)! L’OSM sera alors sous la direction de Jacques Lacombe, premier chef invité. Ce dernier aura dirigé juste avant, les 19 et 20, la musique de la comédie musicale Starmania, dont l’OSM souligne le 25e anniversaire. En décembre, les 7 et 8, ce sera un plaisir de réentendre la pianiste Hélène Grimaud, qui viendra interpréter le Concerto pour piano de Robert Schumann.w

Les concerts ont lieu à la salle Wilfrid-Pelletier de la PdA.
Info: (515) 842-9951 ou www.osm.ca.