Rentrée classique : Relire ses classiques
Musique

Rentrée classique : Relire ses classiques

De Ingrid Schmithüsen à Richard Desjardins, la rentrée classique devrait combler toutes les attentes. À vos marques…

À PIERRE-MERCURE
La série des Radio-concerts de Radio-Canada, diffusée sur ce qui s’appelle toujours, au moment d’écrire ces lignes, la Chaîne culturelle, débute par un concert… hors série, le 10 septembre. C’est le jeune pianiste ukrainien Sergeï Salov, qui remportait cet été le Premier Grand Prix et le Prix du public au Concours Musical International de Montréal, qui ouvre le bal. Il interprétera les Trois Intermezzos, op. 117, de Brahms, la Sonate no 32, op. 111, de Beethoven, cinq préludes de Debussy et trois mouvements de Petrouchka, de Stravinski. Au même endroit, le pianiste Pierre Jasmin, qui interprétait l’année dernière les 32 sonates pour piano de Beethoven, propose à compter du 27 septembre des Lundis Mozart, au cours desquels il interprétera 31 œuvres pour piano du compositeur salzbourgeois. (514) 987-4691 ou www.centrepierrepeladeau.com.

L’orchestre baroque La Nouvele Sinfonie et son chef Hervé Niquet seront de retour à Pierre-Mercure le 1er novembre, après être passés à la salle Redpath la veille, pour présenter Don Quichotte chez la Duchesse, un opéra comique de Joseph Bodin de Boismortier. La soprano française Gaëlle Méchaly et son compatriote, le haute-contre François-Nicolas Geslot, rejoindront pour l’occasion une soixantaine de musiciens et chanteurs québécois.

L’ensemble Les Idées heureuses s’allie au Studio de musique ancienne de Montréal pour offrir, le 27 novembre, un "Noël à Leipzig" avec la musique de Christoph Graupner, ce contemporain du grand Bach que les recherches de Geneviève Soly ont ressuscité. Les Idées heureuses ouvriront cependant leur saison à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours le 5 octobre avec Versailles sous les Lumières, un récital d’œuvres publiées à Paris entre 1734 et 1770 et interprétées en trio. Si vous ratez le concert, vous pourrez vous reprendre le 11 décembre au… château de Versailles. (514) 843-5881 ou www.ideesheureuses.ca.

Autre locataire du Centre Pierre-Péladeau, la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) lance sa saison le 22 octobre, à 18 h, par un long concert In Extremis. On y entendra des œuvres électroacoustiques de Paul Dolden et Alain Thibault, des musiques de chambre de Raynald Arsenault et Denys Bouliane, une œuvre pour voix solo, interprétée par la soprano Ingrid Schmithüsen, de Petra Vermote et le pianiste Louis-Philippe Pelletier interprétera en première montréalaise Les Planètes, de Walter Boudreau. Rappelons que ce dernier et son comparse Bouliane préparent activement la deuxième édition de Montréal/Nouvelles Musiques pour mars prochain. (514) 843-9305 ou www.smcq.qc.ca.

ET AILLEURS…
C’est la 25e saison de l’Opéra de Montréal et Bernard Labadie, à la direction artistique depuis 2002, a maintenant vraiment les choses en main. La compagnie a les 18-30 ans dans le collimateur et les activités qui leur sont destinées sont pour le moins originales (plus sur les TechnOpéras une autre fois). La saison débute par Turandot (1926) de Puccini les 2, 4, 7, 9, 13 et 16 octobre. (514) 985-2258 ou www.operademontreal.ca.

On a hâte d’entendre la musique de Richard Desjardins arrangée pour orchestre symphonique par Gilles Bellemare, qui s’éloignera pour un soir de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières qu’il dirige habituellement. Le 13 octobre au Centre Pierre-Chabonneau, il dirigera une soixantaine de musiciens et Richard Desjardins chantera sans pouvoir s’appuyer sur sa guitare ou son piano. (514) 844-2172 ou www.coupdecoeur.qc.ca.

Les Journées de la flûte à bec se tiennent pour une troisième fois, du 9 au 12 septembre, avec ateliers, classes de maître et concerts. La pianiste jazz Lorraine Desmarais et les ensembles Flutissimo et Manhattan Recorder Orchestra comptent parmi les invités. (514) 523-3611 ou www.ensemblecaprice.com.

On vous reparlera très bientôt du Festival d’automne Orgue et couleurs, du NEM, de l’ECM, des Boréades, des Violons du Roy, des Voix humaines et des nombreux autres ensembles qui animent la vie musicale montréalaise.