Rentrée musique : Tous les goûts sont dans la culture
Musique

Rentrée musique : Tous les goûts sont dans la culture

La rentrée musique propose un heureux mélange de découvertes et de valeurs sûres. Tour d’horizon des principales salles de la région.

AU GRANADA
La saison musicale débute tard mais en force au Granada. Premier nom de la programmation: Lhasa de Sela, qui offrira son deuxième tour de chant dans le lieu historique le 16 octobre. Suivront deux noms liés au jazz: Coral Egan, le 23 octobre, et le Montréal Hot Club Quartet avec Michel Donato, le 29 octobre. En novembre, place à Urbain Desbois (le 5), Bruce Cockburn (le 12), Jamil (le 19), Bob Walsh et son big blues band (le 20) et Stefie Shock (le 26). Enfin, la Bottine Souriante donnera un avant-goût du temps des fêtes le 17 décembre.

À noter également, le lancement de la compilation estrienne Prochaine Station le 1er octobre, avec Olivier Brousseau, Mine de rien, Malurai, Troud’homme, Benwela, Chiendent, Bertrand Cloutier, Ouell et Flying Figures.

ooo

À LA SALLE MAURICE-O’BREADY
Belle programmation du côté du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Le tout débute le 26 septembre avec le flûtiste virtuose Ron Korb. Après, on aura droit à une sélection d’artistes québécois de tous genres: Marie-Michèle Desrosiers (5 octobre), Marie-Chantal Toupin (8 octobre), Chloé Sainte-Marie (14 octobre), Florent Vollant (19 octobre) et Luce Dufault (22 octobre). En novembre, musique québécoise et musique du monde se côtoieront avec Marie Denise Pelletier (le 2) Serge Lopez (le 7), Giorgio Conte (le 14), le groupe Mes Aïeux (le 17) et le groupe afro-soul et rap Yeleen (le 23).

ooo

AU THÉÂTRE CENTENNIAL
Le théâtre de l’Université Bishop’s mise cette saison sur le jazz, la musique du monde et la musique classique. La saison débute le 25 septembre avec la chanteuse de jazz Dawn Tyler Watson, qui s’est fait connaître par le film Jack Paradise. Pour ceux qui comme moi ont manqué Taima le printemps dernier, il y a possibilité de se reprendre le 23 octobre. Suivront Jeff Healy’s Jazz Wizards (30 octobre), le Trio Rémi Bolduc (le 10 novembre) et l’homme-orchestre Celso Machado (13 novembre).

Au rayon de la musique classique, deux spectacles sont prévus: l’ensemble Kiosque avec le tromboniste Alain Trudel (le 2 octobre) et le Borealis String Quartet (le 17 octobre).

ooo

AU VIEUX CLOCHER DE MAGOG…
L’idole des jeunes filles, Andrée Watters, amorce la programmation musique du Vieux Clocher de Magog le 17 septembre. Le lendemain, changement de style et de public avec le géant Gilles Vigneault. L’ex-Kashtin Claude McKenzie s’arrête quant à lui le 1er octobre. Le lendemain, supplémentaire de Nicola Ciccone. La troisième édition du Festival de blues se tiendra les 8, 9 et 10 octobre. Et enfin, pour ceux qui l’auront manqué la veille au Granada, Bruce Cockburn s’arrêtera le 13 novembre.

… ET À CELUI DE SHERBROOKE
La saison d’été se termine ce week-end au Vieux Clocher de Sherbrooke avec les deux dernières représentations du Movie Song’s Show (les 3 et 4 septembre). Dany Bédar ouvrira l’automne le 17 septembre. Le lendemain, place au lofteur Mathieu Gaudet. La fin de semaine suivante, l’incontournable Richard Desjardins présentera ses deux supplémentaires (les 24 et 25 septembre). En octobre, deux spectacles de Gilles Vigneault sont à l’horaire (les 15 et 16). Trois dates à retenir pour novembre: le 6 pour Corneille, le 12 pour Thierry Romanens et le 26 pour Blues Gitan.

ooo

AU PAVILLON DES ARTS ET DE LA CULTURE DE COATICOOK
La charmante salle de spectacle de Coaticook propose une programmation éclectique qui devrait plaire à différents publics. Martin Deschamps part le bal le 25 septembre, suivi du chanteur country Gilles Descoteaux (15 octobre) et du quatuor vocal Les Muses (22 octobre). Deux spectacles sont à l’horaire pour novembre: le "maître des rythmes brésiliens" Celso Machado (le 19) et le groupe de musique traditionnelle Mauvais Sort (le 26). Le 2 décembre, Richard Séguin présente son spectacle solo et Mike Goudreau & Friends viendront clore la saison le 10 décembre.

ooo

À LA MAISON DE LA CULTURE DE WATERLOO
À l’ancienne église, la saison débute le 11 septembre avec Florent Vollant. Suivront deux groupes québécois: Capitaine Révolte (18 septembre) et Mes Aïeux (24 septembre). Octobre débute avec Richard Séguin (le 2) pour se poursuivre avec Mathieu Gaudet (le 9) et se conclure avec l’ensemble Montréal Tango (le 30).

Le duo Similia est attendu le 6 novembre pour un souper-bénéfice au profit de la Maison de la culture, et le Montréal Hot Club Quartet, le 27 novembre. En décembre, place à la musique traditionnelle avec Les Langues Fourchues (4 décembre) et au classique avec les sœurs Isabeau et Mélisande Corriveau (11 décembre).