Rentrée shows – International : Show dedans
Franz Ferdinand, REM… Cet automne les grandes scènes oscillent entre génie et nostalgie.
Avril Lavigne et cie Centre Bell 3 septembre: Difficile de trouver un rapport quelconque entre Corneille et Papa Roach, sinon que les deux ont leur niche à Musique Plus. Ça tombe bien, les artistes présents se réunissent justement pour souffler les dix-huit bougies de la station musicale. Espérons simplement ne pas avoir affaire à un spectacle de type téléthon.
Matt Dusk Cabaret 3 septembre: Le crooner canadien est venu nous visiter, à l’extérieur, cet été au Festival de Jazz et il a pris la flotte. Cette fois, il ne prend pas de chance et s’offre le Cabaret. Si le contexte sera certes meilleur, le chanteur, lui, reste le même…
Fiery Furnaces El Salon 11 septembre: À entendre Olivier, mon collègue, le duo de New York pourrait bien donner le show de l’automne. Au programme: un opéra rock moderne où l’électro se frotte au rock, à la soul, et au progressif.
Angie Stone Dome 14 septembre: Sulfureuse, groovy et juste assez funky, Angie Stone fera le plein d’amateurs de soul. Va faire chaud au Dome…
Cameo Dome 17 septembre: Juste pour entendre Word Up nous monterons à genoux les marches du Dome, une bouteille de spray net dans les poches, avec l’espoir bien naïf que le trio possède toujours sa batterie de synthés cheapos…
Afro Cuban All Stars 28 septembre Métropolis: À travers la riche programmation du jazz à l’année, comment ne pas souligner le nouveau passage du Afro Cuban All Stars? Treize musiciens, quatre générations, et du groove plein la besace. Astiquez vos souliers de danse.
Billy Talent Spectrum 30 septembre: Le ti-cul a de l’attitude, ses chansons se défendent bien et parmi toute la scrap de pop punk proposée à gauche et à droite, le Canadien sort définitivement du lot.
Franz Ferdinand Métropolis 2 octobre: Après Shirley Manson, le quatuor de Glasgow est la nouvelle merveille issue de l’Écosse. Pop, punk, mobs, arrogants, catchy, parfois insupportables et entourés d’un paquet de nouveaux petits amis hollywoodiens, les gars de Franz Ferdinand possèdent, vous l’aurez compris, la capacité de faire parler d’eux. Reste maintenant à assurer…
Teitur Petit Campus 3 octobre: En bon français, on appelle ça une longue shot, mais quelque chose me dit que vous ne regretterez pas votre soirée en compagnie du chanteur folk islandais.
Metallica Centre Bell 3 et 4 octobre: Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas vu Metallica depuis le Lollapallooza de Québec il y a presque dix ans. Je m’en souviens encore parfaitement, tout comme la plupart de mes copains se souviennent encore avec bonheur du dernier spectacle au parc Jean-Drapeau. Au fait, un bon show de Metallica est presque un pléonasme.
Melissa Etheridge Théâtre Saint-Denis 9 et 10 octobre: Bon, c’est vrai, il y a longtemps que la dame ne nous a pas émus sur disque et pour être tout fait honnête, son militantisme finit par lasser. Mais sur une scène, la fille est une bombe. Et ça, ça ne change pas.
The Stranglers Club Soda 20 octobre: Un autre spectacle carburant à la nostalgie, les Stranglers s’étant rencontrés en 1974 et ayant concocté leurs meilleures mélodies il y a déjà plusieurs années. Mais pourquoi gâcher notre plaisir, surtout que le quartet nous proposera également les toutes nouvelles chansons de leur album Norfolk Coast.
Napalm Death 22 octobre Foufounes Électriques: Furieux, passionnés, féroces et anticonformistes jusqu’à la moelle, les gars de Napalm Death égratignent les oreilles sensibles depuis près de vingt ans. Je ne serai pas aux Foufs, mais vous allez sans doute les remplir à pleine capacité et c’est ben correct comme ça.
Jethro Tull Centre Bell 11 novembre: Ian Anderson et ses collègues reviennent à Montréal. Vite vite comme ça, on peut déjà vous garantir qu’ils joueront Aqualung, Thick As A Brick, et Locomotive Breath… Nostalgie, vous dites? Et comment. Combien êtes-vous à pouvoir nommer le dernier album du groupe?
REM Centre Bell 12 novembre. La formation d’Athens en Georgie a beau afficher plusieurs rides en plus, elle demeure néanmoins une machine de scène redoutable. Entre deux tirades anti-Bush, au sein de la tournée Vote for Change, Michael Stipe s’arrêtera à Montréal, question de nous livrer les chansons de leur album Around the Sun.
The Libertines |
The Pixies et The Libertines CEPSUM 26 et 27 novembre: De loin le spectacle aux attentes les plus élevées. Un grand retour sur scène, qui précéderait un nouvel album pour 2005. Reste à voir de quoi aura l’air Kim Deal le soir des spectacles, ainsi qu’à mesurer la véritable chimie des Pixies version 2004. Génial ou complètement chaotique? On vous en reparlera.
Wilco |
Beastie Boys, Jack Johnson, Wilco, Brian Wilson, Morissey, Green Day, Social Distortion et le fantastique El Vez ne sont que quelques-uns des artistes qui, pour l’instant, passent par Toronto ou Vancouver, mais omettent Montréal. Tous à vos chapelets…