Stéphane Laforest – OSS : Passionné à l’OSS
Le chef Stéphane Laforest a concocté une intéressante programmation pour sa septième année à la barre de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke (OSS).
L’orchestre vient de se doter d’une nouvelle signature visuelle qui rend justice à son calibre. "Passionné à l’OSS", tel est le nouveau slogan qui orne les affiches et les dépliants promotionnels de l’ensemble. "L’image de l’Orchestre devient de plus en plus professionnelle, constate le chef et directeur artistique, Stéphane Laforest. Depuis six ou sept ans, nous avançons sur tous les plans et nous sommes maintenant reconnus parmi les meilleurs orchestres de région au Canada."
En cette saison automnale, le programme s’annonce chargé: deux concerts réguliers (les 18 septembre et 20 novembre), un concert de Noël (le 12 décembre) et un Grand Bal (le 8 octobre). Tout ça, sans compter une prestation gratuite pour inaugurer la place des Moulins le 12 septembre et une autre, le 19 septembre, pour souligner le 50e anniversaire de l’Université de Sherbrooke. "J’espère que le public se rend compte de sa chance d’avoir un orchestre de ce niveau", lance le sympathique chef.
À PROPOS DU CONCERT DU 18 SEPTEMBRE:
La saison débute avec un concert consacré à Tchaïkovski. Outre la Symphonie no 2, l’Orchestre interprétera le Concerto pour piano no 3 avec une étoile montante du piano au Canada, Maneli Pirzadeh. "Chaque orchestre se doit d’avoir au moins un programme Tchaïkovski, estime Stéphane Laforest. C’est un programme très flamboyant pour commencer la saison."
À PROPOS DU CONCERT DU 20 NOVEMBRE:
Le deuxième concert de la saison fera honneur à Wagner. Au programme: les ouvertures Tannhaüser et Rienzi, le prélude Die Meaistersinger ainsi que le Siegfried Idyll. En prime, l’Orchestre accompagnera l’harmoniciste Pierre Parent dans le Concerto pour harmonica de Daniel Lessard. "C’est quelque chose qu’on n’a pas l’habitude d’entendre en concert!" constate le chef.
À PROPOS DU GRAND BAL DU 8 OCTOBRE:
Il s’agit d’une soirée-bénéfice pour l’orchestre. Quelque 320 convives sont attendus pour l’événement, placé sous la présidence d’honneur de notre cher député, Jean Charest.