Pete Möss : Bêtes de scène
Musique

Pete Möss : Bêtes de scène

Riffs solides, paroles au premier degré… Pete Möss est la preuve vivante que le rock n’est pas mort.

Le groupe de Sherbrooke a effectué un voyage en Allemagne le mois dernier, où il participait à la finale internationale du concours Emergenza. Là-bas, les cinq musiciens ont joué au Taubertal Open Air Festival, devant une foule de 30 000 personnes, tout juste avant deux grosses pointures du rock: Bloodhound Gang et The Darkness.

Et semble-t-il que les spectateurs se roulaient littéralement dans la boue pendant qu’ils interprétaient Ride Like Hell, Balls on a Woman, White Goat et Black Betty. "En Allemagne, les gens sont contents d’entendre de nouveaux bands", souligne le guitariste Sylvain Tremblay.

Au dévoilement des gagnants, les gars ont ressenti une petite déception; seuls les quatre premiers bands avaient la chance de remonter sur les planches du festival, qui se déroulait dans la petite ville de Rothenbourg. Pete Möss s’est classé cinquième. Deux importants prix de consolation toutefois: Tim Brink est reparti avec le titre du meilleur chanteur et Sylvain Tremblay, avec celui du meilleur guitariste rythmique. Ce dernier se fait modeste lorsqu’il parle de son prix. "J’étais surtout content pour Tim. Il était super ému!"

Et les gars sont quand même satisfaits d’avoir coiffé 15 autres bands de tous les styles au fil d’arrivée. "Il n’y avait pas de band poche là-bas", mentionnent-ils.


SIMPLICITÉ VOLONTAIRE
Pete Möss est un band de scène. Si les cinq musiciens se sont réunis à l’origine, c’était pour le plaisir de jouer, de "jammer". La suite a été plus heureuse qu’ils ne l’avaient anticipée. Ils ont remporté le concours Envol et Macadam l’an dernier et, cette année, à la finale nationale d’Emergenza, ils se sont classés premiers sur 196 groupes. "Au total, c’est 6 000 groupes dans le monde qui ont participé au concours", souligne Jean-Max, le guitariste soliste du groupe.

Le secret de Pete Möss? La simplicité. Quand Tim Brink chante Pound Shop Dildo ou Groove Baby Groove, il ne faut pas chercher un deuxième degré dans ses paroles. "On s’est rendu compte que la simplicité, des fois, c’est ça qui est important. On a tous joué avec d’autres bands qui ne sont pas allés aussi loin que Pete Möss", indiquent les gars qui ont déjà joué dans Buildings, Espace Simple et Kermess.

Parmi les projets du groupe, Pete Möss compte s’attaquer à la préproduction d’un album et continuer à approcher les compagnies de disques. Les gars veulent aussi tenter une percée du côté d’Ottawa et de Toronto. Ils sont d’ailleurs très confiants de l’effet qu’ils font sur scène. "Une fois qu’ils vont nous avoir vus live, ils vont vouloir nous "rebooker"!" estime Sylvain.

En spectacle au Café du Palais, Pete Möss sera précédé de Floating Widget, un groupe de stoner rock avec Vincent Peake (chanteur de Groovy Aardvark) à la batterie.

Le 15 septembre
Au Café du Palais
Voir calendrier Rock/Pop