Musique

Green Day, Deftones, Franz Ferdinand, Mercury Prize, U2, Yeah Yeah Yeahs : Notes musique

GREEN DAY ET MUSE À MONTRÉAL

Le 4 novembre prochain, les mélomanes montréalais auront à choisir entre le pop-punk de Green Day et la mélodieuse distorsion à la Radiohead des Brits Muse, puisque les deux formations s’arrêteront à Montréal ce soir-là. La prestation de Billie Joe Armstrong, Mike Dirnt et Tre Cool, qui nous livreront les pièces de leur opéra-punk American Idiot sur les planches du Centre Bell, marquera le retour du groupe depuis l’album de 2001 Warning. Muse, pour sa part, revient au Québec après avoir foulé les planches des plus grands festivals européens (Glastonbury, T in the Park, V), et s’arrêtera au Métropolis.

ooo

LES DEFTONES SONT PRÊTS À PRÉSENTER UN NOUVEAU DISQUE
Dans leur studio de Malibu en Californie, les Deftones composent depuis le début de l’été les pièces d’un éventuel nouvel album réalisé par nul autre que Bob Ezrin, aux commandes d’albums rock légendaires tels que The Wall de Pink Floyd, Berlin de Lou Reed et le premier album solo de Peter Gabriel. Le groupe s’apprête maintenant à tester en concert, au cours d’une courte tournée américaine, ces chansons que le chanteur Chino Moreno compare à celles de l’album de 2001 White Pony. "Les pièces sont plus pensées, plus réfléchies", annonce Moreno sur le site Internet du groupe. "Elles relèvent plus de Rush que de Tool, en quelque sorte." Parallèlement à ce nouvel album, Moreno a finalement terminé le mixage de son projet Team Sleep, qui verra enfin le jour le 21 novembre, tandis que le nouveau Deftones est prévu pour le début de 2005.

ooo

FRANZ FERDINAND REMPORTE LE MERCURY PRIZE
Les quatre Écossais aux allures de pin up, qui affirment avoir composé leurs premières pièces pour avoir plus de succès auprès de la gent féminine, ont remporté un des prix les plus estimés de la musique britannique la semaine dernière. Bouclant une année qui a vu leur premier album éponyme se classer parmi les parutions alternatives les plus populaires, Franz Ferdinand a reçu le prestigieux Mercury Music Prize, qui récompense les musiciens originaires du Royaume-Uni et d’Irlande. À la suite de la remise du prix à Londres, le groupe se disait heureux et honoré de faire partie d’une nouvelle vague de musique britannique. "Nous ne nous attendions pas du tout à ceci", a déclaré le chanteur Alex Kapranos. "Les groupes finalistes cette année sont le reflet d’une nouvelle tendance en Grande-Bretagne vers une musique alternative exceptionnelle." Parmi les mises en nomination pour le prix 2004, on trouvait Keane (Hopes and Fears), Belle and Sebastian (Dear Catastrophe Waitress), Snow Patrol (Final Straw), The Streets (A Grand Don’t Come for Free), Basement Jaxx (Kish Kash) et Joss Stone (The Soul Sessions). PJ Harvey, Talvin Singh, Ms Dynamite et Gomez figurent parmi les récipiendaires antérieurs du prix.

ooo

U2 CONFIRME SON NOUVEAU TITRE
U2 a finalement confirmé les rumeurs qui circulaient sur le Web, affirmant que le titre de son prochain album, prévu pour le 23 novembre prochain, serait bel et bien How to Dismantle an Atomic Bomb. Le suite d’All That You Can’t Leave Behind, enregistrée aux studios Hanover Keys de Dublin avec Steve Lillywhite (responsable des trois premiers albums du groupe), comprendra les pièces Yahweh, Crumbs From Your Table, City of Blinding Lights et Man and a Woman, ainsi que le premier extrait, intitulé Vertigo. La gérance de U2 confirme également qu’une imposante tournée mondiale devrait se mettre en branle en début d’année prochaine. D’autre part, neuf ans après avoir offert Hold Me, Thrill Me, Kiss Me, Kill Me à la bande originale de Batman Forever, The Edge vient tout juste de signer la pièce-thème de The Batman, une nouvelle série animée mettant en vedette l’homme chauve-souris, pour la chaîne américaine The WB.

ooo

EN BREF…
Les Yeah Yeah Yeahs s’apprêtent à faire paraître leur tout premier DVD, Tell Me What Rockers To Swallow, le 12 octobre prochain. On pourra y voir 16 pièces enregistrées en concert au légendaire théâtre Fillmore de San Francisco, en plus de six pièces inédites, dont 10X10, Sealings et Tick. Enfin, un documentaire réalisé pendant la tournée japonaise du groupe ainsi que les vidéoclips du groupe et un reportage signé Spike Jonze compléteront le tout.

Après des représentations fort réussies de son tout premier spectacle à Québec comme à Montréal cet été, Taima foulera la scène à nouveau, question de répondre à l’engouement manifesté par les nouveaux fans du duo. Une nouvelle date est donc inscrite à l’horaire de la saison automnale; la supplémentaire aura lieu le vendredi 19 novembre prochain, au Théâtre Outremont.