L’Empreinte Galactique : Esprit lunaire
Grand gagnant 2004 du concours des Mardis de la relève au Gambrinus, L’Empreinte Galactique, qui additionne les prix, apparaît de plus en plus fréquemment sur les scènes de la région. Si l’une de ses compositions tourne depuis peu sur les ondes de la radio la plus "populaire" de l’heure, le groupe pop-rock comprend néanmoins qu’il doit prendre les bouchées doubles afin d’obtenir la reconnaissance du public. Rencontre avec son leader, Michel Lemay.
Idéaliste, le porte-parole de L’Empreinte Galactique nourrit des rêves immenses. Ingénieur électrique, il a tout laissé tomber pour se consacrer à la musique. "Ce choix n’est pas difficile à assumer. Dans la vie, tu as une voie à suivre. Un jour, cette voie-là devient tellement claire, tellement nette, que le changement arrive naturellement", explique-t-il sans le moindre regret. Partageant son horaire du temps entre son band et des contrats comme chansonnier, il compose. Beaucoup de matériel a d’ailleurs vu le jour à la suite de la sortie du premier album (une auto-production), lancé en mars 2003. "J’ai écrit l’équivalent de deux albums", raconte l’artiste de Saint-Boniface.
Influencé par les œuvres de Daniel Bélanger et de Serge Fiori, Michel Lemay n’a pas perdu son habitude de s’exprimer au moyen de la métaphore, même si plusieurs le lui reprochent. En fait, il utilise probablement le meilleur procédé stylistique pour expliquer sa vision du monde. "J’essaye de véhiculer quelque chose de vrai… Je cherche à démystifier l’esprit. Celui-ci est trop souvent associé à des concepts bibliques ou ésotériques", déclare celui qui avoue tenir un discours galactique. "L’esprit est un état d’être, un état de conscience. Il est la pierre angulaire de toute l’existence."
Espérant percer le marché, Lemay attend le bon moment pour réaliser une offensive: "On ne veut pas de pétards à mèche, on veut lancer une vraie bombe." Il aiguise ainsi sa patience. "Je souhaite qu’on s’entoure d’une belle équipe de travail pour qu’on puisse revenir à la source de la création."
Le 17 septembre à 21 h
À La Pierre angulaire
Voir calendrier Rock/Pop