Midnight Tramp : Un bon vieux rock bien de chez nous
Musique

Midnight Tramp : Un bon vieux rock bien de chez nous

Le groupe Midnight Tramp lancera son premier album, Under the Moonlight, le 18 septembre au Kashmir à Québec. Du bon rock made in Saguenay.

Les quatre gars originaires de Chicoutimi font du rock des années 70, dans le style de l’album Some Girls des Rolling Stones. Mais le son de Midnight Tramp, "c’est la fusion de deux groupes dans lesquels nous faisions des choses assez différentes. Les Mustang, qui faisaient du cover des années 60, et les Raggers dans le genre rock garage francophone", explique Martin Girard, bassiste du groupe.

Deux ans à travailler sur les tounes et les voilà prêts à lancer leur premier disque, qu’ils ont financé avec l’argent qu’ils ont fait en spectacle dans les bars. "Nous avons mis sur pied notre propre étiquette, Productions Parter souligne le bassiste. Ensuite, nous avons enregistré tout ça dans un studio à Saint-Jean-Eudes avec l’ingénieur de son Sylvain Deraspe."

Le chanteur, qui étudie en anglais à l’UQAC, écrit toutes les chansons dans la langue de Shakespeare. "Nous aimons bien le Québec, mais nous voulons nous promener un peu partout avec notre show. D’ailleurs, avec d’autres groupes, nous allons participer à une tournée en Ontario et dans les Maritimes, voilà pourquoi c’est en anglais", indique Maxime Desrosiers, le parolier. "Parfois, nous nous amusons à traduire nos textes et ça n’a pas le même swing", lance à la blague le bassiste. Quant au produit fini, "c’est un travail en progression, c’est surtout Martin et moi qui travaillons sur les chansons, il y a toujours quelque chose à améliorer. Ce qui m’inspire pour les textes, ce sont les anecdotes, la vie en général, et la vie de nuit en particulier, d’où Midnight Tramp (Marcheur de minuit)", indique l’étudiant.

ET LE SON?

"C’est le vieux rock avec un son "vintage" et le petit "scroutch" d’un vinyle qui me font triper. Nos premières tounes sont simples, trois accords, dans le genre de Chuck Berry. Mais en show, on se laisse du lousse avec des passages improvisés", raconte le volubile bassiste. Midnight Tramp a signé un contrat de disque pour un single avec une maison de production de Vancouver, Zaxxon Viril Action. "Ils ont choisi trois de nos premières chansons, et le disque devrait sortir bientôt", spécifie le chanteur en notant que l’avenir est plein de promesses pour eux.

L’AVENIR DU ROCK EN RÉGION…

La tournée des bars de la région ainsi que quelques scènes à Sherbrooke, Montréal, Québec et ailleurs définissent le parcours de représentation du groupe. Et le rock au Saguenay-Lac-Saint-Jean? "Je te dirais que ça va plutôt bien parce que nous sommes de plus en plus connus. Mais d’un autre côté, ce n’est pas facile", remarque Martin Girard. Le bassiste et le chanteur ne cachent pas qu’ils finiront bien par aller retrouver l’autre moitié du groupe qui est à Montréal, soit Pierre-Luc Boily et Hugo Brassard, respectivement guitariste et batteur.

Le 8 octobre
Au Potin
Le 9 octobre
À la Voix Maltée