Appassionata : Fruits de la passion
Musique

Appassionata : Fruits de la passion

L’Ensemble Appassionata a le vent dans les voiles. On en parle avec son chef, Daniel Myssyk.

Le contrebassiste et chef d’orchestre Daniel Myssyk fondait en 2000 l’Ensemble instrumental Appassionata, dont la base est formée d’une quinzaine d’instruments à cordes, qui s’est donné une mission éducative et qui se produit fréquemment dans les écoles et dans le réseau des Maisons de la culture. L’Ensemble, dont un premier enregistrement paraissait récemment chez Eclektra (Concerto no1 pour quatre guitares et orchestre, de Patrick Roux, avec le Canadian Guitar Quartet, ECCD-2064), augmentera sensiblement sa visibilité dans les semaines qui viennent avec un concert à la salle Pollack et des prestations dans le cadre de trois festivals importants.

Rejoint à Houston, où il se perfectionne auprès de Larry Rachleff dans le cadre du programme de maîtrise en direction d’orchestre de la prestigieuse Rice University, Daniel Myssyk confirme cette volonté de mieux positionner l’Ensemble parmi les formations montréalaises: "L’orchestre a décidé de s’affirmer dans les grandes salles cette année, alors nous aurons deux concerts à Pollack, mais aussi au Théâtre Maisonneuve dans le cadre du Festival du monde arabe de Montréal et à Claude-Champagne à l’occasion du festival de la Guitar Foundation of America, Chitarra 2004. Alors pour nous, c’est un joli tournant. Depuis 2000, l’Ensemble a réussi à établir une certaine notoriété et, bien sûr, c’est un processus qui demande du temps et pour lequel on doit être absolument obstiné, mais j’ai l’impression que nous récoltons cette année les fruits de quatre ans d’efforts. Ce qui m’a animé au départ, c’était surtout l’intention d’amener une voix nouvelle dans le paysage musical montréalais. Il y a des créations dans presque tous nos concerts, mais ce qui nous distingue dans le monde de la musique contemporaine, c’est peut-être que nos musiques sont plus aisément accessibles pour le public. Je n’ai rien du tout contre l’approche "pure et dure" de certains autres ensembles, mais nous essayons de nous associer à de jeunes compositeurs qui ont développé des outils d’expression plus accessibles."

Le prochain concert de l’Ensemble Appassionata, le 21 septembre, permettra d’entendre des œuvres de Grieg (Mélodies élégiaques), Janacek (Idyla), Sibelius (Suite champêtre) et Patrick Roux, qui rejoindra l’Ensemble avec ses comparses du Canadian Guitar Quartet (Louis Trépanier, Denis Donegani et Philip Candelaria) pour l’occasion. "Ce sera, à proprement parler, la création du deuxième concerto de Patrick Roux, explique le chef. Son Concerto épisodique pour guitares et orchestre de chambre est dans son style habituel, c’est-à-dire assez flamboyant, mais contenant aussi des épisodes empreints d’intériorité. On y sent aussi un amour inconditionnel du tango à la Piazzola." Ce programme sera repris le lendemain à Aylmer dans le cadre du Festival de musique sacrée de l’Outaouais.

À la fin octobre, en deux jours, l’Ensemble participera à deux autres festivals avec des œuvres différentes. Il partagera d’abord la scène du Théâtre Maisonneuve le 29 avec Marcel Khalifé et son ensemble Al-Mayadine, du Liban. Daniel Myssyk commente: "Marcel Khalifé est un grand chanteur et oudiste libanais, très réputé au Moyen-Orient, et ce concert nous assure une visibilité maximale auprès d’un nouveau public. Nous y jouerons la musique de José Evangelista (Concerto con brio pour quatuor et orchestre) et, en création, une œuvre de Katia Makdissi-Warren." Le lendemain, Appassionata et son chef participeront, à la salle Claude-Champagne, au concert de clôture du festival Chitarra 2004 avec les guitaristes Bill Kanengiser, Dimitri Illarionov, Patrick Kearney et le Canadian Guitar Quartet. On pourra y entendre des œuvres de Jacques Hétu, Ginette Bellavance, Dusan Bogdanovic et Patrick Roux.

Bref, voilà un ensemble qui prend sa place à Montréal et qui va certes contribuer à diversifier, encore un peu plus, notre vie musicale. À surveiller.

Le 21 septembre
À la salle Pollack de l’Université McGill
Voir calendrier Classique