Lisa Loeb : Toujours la même
Musique

Lisa Loeb : Toujours la même

Du jour au lendemain, Lisa Loeb a connu le succès grâce au morceau Stay (I Missed You), issu du film Reality Bites. La chanteuse pose aujourd’hui un sage regard sur cette époque charnière.

"C’est drôle que tu me parles des dix années qui se sont écoulées depuis la sortie de Stay (I Missed You). Je reviens du Japon et on m’a interrogée tellement souvent à ce sujet que j’ai fini par y réfléchir sérieusement. Je dois avouer que je me sens bien. Grâce à cette chanson, j’ai eu l’occasion de voyager à travers le monde et de partager ma musique avec les gens. J’ai mené le genre de vie que je rêvais d’avoir", assure la chanteuse reconnaissable entre mille à cause de ses lunettes, qu’elle porte encore fièrement aujourd’hui.

Forte de ce premier succès-surprise, Lisa Loeb a par la suite mené sa carrière comme elle l’entendait, prenant soin d’écrire des chansons répondant aux critères des radios commerciales, mais sans trop se compromettre en termes de créativité. "J’ai réussi à bien vivre de ma musique tout en faisant les choses à ma façon. Enregistrer de bons albums a toujours été ma priorité et je suis l’une de ces artistes dont la relative popularité reste inchangée, qu’on fasse tourner ou non mes chansons à la radio. C’est peut-être à cause de l’influence de mes amis et de ma famille, mais je me suis toujours sentie très normale", estime Lisa.

Pour illustrer cette impression de simplicité qui caractérise sa vie et sa carrière, la chanteuse a choisi d’intituler son cinquième disque The Way It Really Is, qui est également le titre d’une chanson de Cake and Pie parue en 2002. "Je trouvais que c’était une bonne idée de réutiliser cette expression parce que The Way It Really Is représente à la fois les chansons de l’album et ma philosophie de vie. C’est important de voir les choses telles qu’elles sont vraiment et non pas comme on voudrait qu’elles soient. Lorsqu’on aime sa vie, on doit prendre le temps de l’apprécier, sinon, il faut faire des changements constructifs", croit-elle. La chanteuse parle en connaissance de cause puisque peu de temps après l’enregistrement de The Way It Really Is, sa relation avec Dweezil Zappa (il n’y aura donc pas de suite à leur émission Dweezil and Lisa, diffusée au Food Network le printemps dernier) arrivait à son terme. "Le plus drôle, c’est que j’ai écrit et enregistré l’album avant ma rupture. Et pourtant, certaines chansons font référence à l’état de notre relation. Cela dit, tous les textes ne portent pas sur ma vie. Je m’inspire également d’événements extérieurs qui me touchent particulièrement", fait remarquer Lisa. Avec le temps, il lui apparaît de plus en plus important de ne pas parler seulement de l’amour et des relations humaines dans ses chansons. "J’aborde maintenant d’autres sujets que j’estime importants, comme par exemple dans la chanson Accident. De nos jours, aux nouvelles, les événements majeurs sont traités de la même façon que ceux qui ne le sont pas. Comment se fait-il qu’on accorde autant d’importance au mariage de Britney Spears qu’à la situation en Irak?" questionne-t-elle. "Évidemment, je ne sais pas si mes textes ont un quelconque impact sur ceux qui les écoutent. C’est néanmoins essentiel pour moi de les écrire", conclut-elle.

LE 19 SEPTEMBRE
Au Main Room
Voir calendrier Rock / Pop