OPÉRA DE MONTRÉAL, LE LIVRE
Pour souligner son 25e anniversaire, l’Opéra de Montréal fait paraître, pour la première fois de son histoire, un programme annuel qui regroupe des renseignements sur les productions auxquelles on pourra assister durant la saison à venir. Distribué à tous les abonnés et disponible chez Renaud-Bray, le programme, préparé par une équipe dirigée par le musicologue Pierre Vachon, offre pour chaque production des textes de présentation ou des entretiens avec les artisans, l’argument de l’opéra, des notes historiques, les biographies du compositeur et des membres de la distribution. Indispensable pour l’amateur.
LES BORÉADES ET KARINA GAUVIN
L’ensemble de musique baroque sur instruments d’époque Les Boréades revient tout juste d’Allemagne, où il participait à l’ouverture du Musikfest Bremen avec son programme Beatles Baroque. Il ouvre sa saison montréalaise par un autre programme anglais, avec cette fois-ci des musiques de Purcell et de Haendel. The London Scene propose des airs et cantates interprétés par la soprano Karina Gauvin, accompagnée par une dizaine de musiciens sous la direction de Francis Colpron. À la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, le 17 septembre à 20 h. (514) 634-1244.
VIOLONS DU ROY
On voit rarement Les Violons du Roy avec un autre chef que Bernard Labadie. Les occupations de ce dernier à l’Opéra de Montréal rendront peut-être ce type d’événement plus courant. L’ensemble commence sa saison sous la baguette du chef britannique Trevor Pinnock, fondateur et directeur pendant 30 ans du English Concert. Un programme tout Mozart (Symphonie no 40, Ave verum corpus, Messe dite "du Couronnement") avec les voix de quatre solistes et de la Chapelle de Québec. À la Basilique Saint-Patrick, le 21 septembre à 20 h. (514) 844-2172.
CONCERT-BENEFICE A L’OSM
Le chef espagnol Rafael Frühbeck de Burgos s’installe à la Salle Wilfrid-Pelletier pour trois soirs avec l’OSM, soit les 21, 22 et 23 septembre. Il ouvrira donc la saison de l’Orchestre avec le concert-bénéfice du 21, pour lequel il sera rejoint par une invitée de marque, la soprano Kiri Te Kanawa. La soliste offrira un bouquet de grands airs de Cilea, Haendel, Korngold, Mozart, Puccini et Vivaldi. On dit que Kent Nagano sera dans la salle…
Maestro de Burgos ouvre aussi le festival de musique russe de l’OSM, les 22 et 23, avec le Capriccio espagnol de Rimski-Korsakov, le Concerto pour piano no 2 de Rachmaninov (avec nul autre que Marc-André Hamelin) et l’incontournable Sacre du printemps de Stravinski, avec l’orchestre qui en a enregistré l’une des meilleures versions. (514) 842-9951.