Tegan and Sara : Duo de choc
Le duo canadien Tegan and Sara, qui s’apprête à lancer l’album So Jealous, est déterminé à vivre de sa musique. Mais pas question, pour y parvenir, de faire les choses autrement qu’à sa façon.
"Je n’irais pas jusqu’à dire que Tegan et moi sommes des control freaks, mais c’est tout comme", dit Sara en riant. Sans nécessairement chercher à tout contrôler, les jumelles originaires de Calgary (Sara vit maintenant à Montréal tandis que Tegan s’est installée à Vancouver) sont conscientes du fait que dans une industrie dominée par des hommes, il est parfois nécessaire de prendre certaines initiatives pour atteindre ses objectifs. C’est pourquoi Tegan et Sara ont fondé l’étiquette Superclose Music, distribuée au Canada par Universal. Comme le nom l’indique, l’étiquette permettra aux jumelles de contrôler leur destinée musicale tout en restant près de leur création. "Pour réussir à notre manière, Tegan et moi avons réalisé qu’on devait être en mesure de prendre toutes les décisions, bonnes ou mauvaises, concernant notre carrière. Ça ne veut pas dire qu’on ne s’entoure pas de gens compétents puisque après avoir assumé pendant longtemps notre propre gérance, on a finalement embauché deux amis pour s’en occuper", explique la très volubile Sara. Une autre raison a toutefois convaincu le duo folk-punk-rock de prendre sa destinée en main: "On ne voulait pas que les gens pensent qu’on est rendues où on est parce que d’autres personnes sont intervenues dans nos affaires", précise la chanteuse.
Si l’embauche d’une équipe de gérance a permis aux jumelles de se concentrer sur l’écriture des chansons qui composent leur troisième disque, intitulé So Jealous, la création de Superclose Music a aussi eu des répercussions inattendues: "L’autre jour, Tegan et moi regardions des photos et je te jure, on a vieilli de plusieurs années en quelques mois tellement on est fatiguées", s’exclame la chanteuse et musicienne. Sara assure toutefois qu’elle est impatiente de monter de nouveau sur scène pour jouer les chansons de So Jealous: "L’acoustique de notre local de répétition était tellement mauvaise que j’ai fini par douter des nouvelles chansons. C’est pourquoi j’ai hâte de reprendre la route. Le contact avec le public me rappelle immanquablement pourquoi j’ai choisi de faire de la musique", explique-t-elle. Ce sera aussi l’occasion pour Sara de retrouver la confiance perdue durant les semaines passées en studio, à coréaliser l’album avec Tegan, John Collins (New Pornographers) et Dave Carswell (The Evaporators). "On a intitulé l’album So Jealous parce que c’est une chanson du disque, mais surtout parce que durant l’enregistrement, l’expression "so jealous" est devenue notre running gag. Après plusieurs semaines en studio, on s’est mises à douter de nos compositions par manque de recul, mais aussi parce que tous les autres albums qu’on écoutait semblaient tellement meilleurs! Puis la publication par le magazine Spin de la liste des groupes à surveiller nous a achevées! On était donc tellement jalouses qu’on a baptisé l’album So Jealous", affirme la chanteuse en riant. Cela dit, elle ne désire pas absolument faire partie de la liste de Spin: "Par contre, j’aimerais beaucoup que les gens fassent pipi d’impatience à l’idée de se procurer nos nouveaux disques!"
Le 29 septembre
À la Sala Rossa
Voir calendrier Rock / Pop