Musique

David Bérubé, Les Poèmes animés, Tomás Jensen, Code d’éthique, Les Truites bioniques : Notes Musique Locales

SON UNIVERS

Il s’appelle David Bérubé. À 11 ans, il touchait le clavier pour la première fois. Deux mois plus tard, il terminait ses premières compositions pour piano. À 13 ans, il prenait l’avion tous les vendredis pour aller passer ses fins de semaine à Montréal où il participait au projet de recherche Léonardo, un programme de haute performance en musique de l’Université Concordia. Est-il un petit prodige? "C’est ce qui est écrit dans les journaux", répond-il simplement. Ce qui est certain, c’est que sa vie est musique et que la musique est sa vie.

Cet étonnant jeune homme est de retour dans la région depuis peu avec l’espoir de continuer à composer ici. On aura la chance de l’entendre le vendredi 24 septembre à la Salle Pierrette-Gaudreault où il se produira lors d’un concert destiné, en quelque sorte, à lancer sa carrière. Le concert s’ouvrira avec une animation 3D sur grand écran, réalisée par le pianiste lui-même, qui en a aussi composé la trame sonore. Cette entrée en matière sera suivie d’une première partie au cours de laquelle David Bérubé interprétera des pièces connues de musique classique, notamment la Cinquième de Beethoven, compositeur qu’il affectionne particulièrement. La deuxième partie sera entièrement consacrée aux compositions du jeune homme. Des compos tirées des deux disques, Mon univers et Tourbillon, qu’il a enregistrés et produits lui-même et qu’il espère pouvoir mettre en vente bientôt. On l’espère aussi.

Bien que ce concert soit dédié à la musique classique, il paraît que le pianiste compose et joue aussi bien du rock, du hip-hop, du techno, du lounge urbain et même de l’alternatif. Pour en savoir plus, on peut consulter son site Internet, qui est, en passant, un des plus visités du Web québécois. www.davidberube.ca

Le 24 septembre
À la Salle Pierrette-Gaudreault
Voir calendrier/Classique

ooo

EN RAFALE AU CÔTÉ-COUR

Ça grouille ces temps-ci au Café-théâtre Côté-Cour. Le blitz commence ce jeudi avec une soirée de poésie organisée par Les Poèmes animés. Plusieurs chanteurs, musiciens et poètes viendront s’exprimer sur un thème aussi alléchant que Le Sexe ou 18 ans et plus. Soirée osée, ponctuée de la projection d’un extrait du film torride Choses secrètes, de Jean-Claude Brisseau, et d’une relecture actualisée du célèbre Kama-sutra, enrichi pour l’occasion de quelques propositions nouvelles.

Tomás Jensen nous visite vendredi. Accompagné de ses Faux-monnayeurs, l’auteur-compositeur-interprète lance la tournée de son nouvel album, sorti depuis quelques semaines seulement, et justement intitulé Tomás Jensen et les Faux-monnayeurs. Avertissement: sortez vos souliers de danse.

La fièvre du samedi soir sera de type ska et sera contagieuse. Sur scène, cinq groupes d’ici et d’ailleurs se succéderont pendant toute la soirée. Code d’éthique, d’origine saguenéenne, Mr Muskade et Les Truites bioniques, directement de Sherbrooke, Made of Koncentrate, de Québec, et Couch Ediction, de Montréal, y iront de leurs rythmes endiablés dès 19 h. Ska ska ska.