LE NOUVEAU PROTÉGÉ DE DR.DRE: BURT BACHARACH
Après avoir contribué malgré lui à des centaines de succès hip-hop, grâce aux fréquents échantillonnages de ses classiques pop-soul des années soixante et soixante-dix, Burt Bacharach a choisi d’inverser les rôles et de construire ses nouvelles pièces à l’aide de boucles hip-hop. Pour ce faire, le célèbre auteur-compositeur de soixante-seize ans a interpellé nul autre que le roi du rythme en personne, Dr.Dre. Suivant donc les traces d’Eminem et de Snoop Dogg, qui ont eu à faire appel aux talents de Dre lors des points tournants de leur carrière, Bacharach travaille depuis environ un an avec quelques pistes rythmiques composées spécialement pour lui par l’ex-N.W.A. "C’est un défi, mais un défi très libérateur que de prendre ce format existant – ici des boucles rigides de quatre mesures – et de voir ce qu’on peut y ajouter ou empiler par-dessus", a avoué Bacharach, qui, en cinquante ans de métier, a accumulé les succès avec Dionne Warwick, Dusty Springfield, The Carpenters, Neil Diamond et plus récemment Noel Gallagher et Elvis Costello. Mise à part sa collaboration avec Costello, un album de duos réalisé en 1998, il s’agira du premier album de pièces originales pour le maître de la pop fm depuis 1977. Il précise toutefois que malgré sa collaboration avec Dre, l’album en question sera d’inspiration classique et jazz, et non traditionnellement hip-hop. Dr.Dre, pour sa part, travaille présentement à terminer The Detox, l’album qu’il annonce comme étant son chant du cygne.
ooo
BECK REPOUSSE LA SORTIE DE SON ALBUM
Après avoir été originalement annoncé pour le 26 octobre, le nouvel album de Beck ne verra finalement pas le jour cette année. Peu de détails sont encore connus à propos de la suite de Sea Change; le titre, le premier extrait et la nouvelle date exacte de sortie restent encore à confirmer. On annonce cependant sur www.beck.com que le lancement de ce sixième album est prévu pour le début de 2005. Parmi les collaborateurs qui ont prêté main forte à Mr. Hansen sur ses récentes mutations folk-funk, on cite Jack White, Les Dust Brothers et Dan "The Automator" Nakamura.
ooo
BRIAN WILSON, 37 ANS PLUS TARD
Si vous croyiez que Beck prenait du retard, ayez une petite pensée pour Brian Wilson. Le prodigieux génie des Beach Boys lancera finalement Smile… trente-sept ans après avoir annoncé sa parution imminente. Le plus célèbre et mythique des albums perdus, finalement terminé avec l’aide de l’orchestre des dix musiciens de tournée de Wilson et de l’Orchestre Stockholm Strings and Horns, verra finalement le jour le 28 septembre prochain. D’ici là, des extraits sont ajoutés quotidiennement en ligne au www.smilethealbum.com.
ooo
JOHNNY RAMONE S’ÉTEINT
La communauté punk a perdu un autre de ses membres fondateurs alors que Johnny Ramone, guitariste original des Ramones, s’est éteint mercredi dernier. Ramone, ou John Cummings de son vrai nom, est décédé dans son sommeil, après avoir combattu un cancer de la prostate durant cinq ans. Au cours des dernières années, le monde de la musique a également vu disparaître ses co-fondateurs, Joey Ramone (en 2001) et Dee Dee Ramone (en 2002). Au moment de son décès, le retraité Cummings vivait avec sa femme Linda à Los Angeles, où il travaillait à la rédaction de ses mémoires. De nombreux amis étaient présents à son chevet, dont Eddie Vedder, Rob Zombie, Lisa Marie Presley et Vincent Gallo.
ooo
EN BREF
– Les trois Fugees (oui oui, Wyclef, Pras et Lauren Hill) se sont réunis samedi dernier lors d’un concert organisé par le comédien Dave Chapelle. Ont également participé à ce gigantesque party hip-hop de Brooklyn, Erykah Badu, Mos Def, Talib Kweli et Kayne West. Le tout fut capté par le réalisateur Michel Gondry (White Stripes, Björk et plus récemment Eternal Sunshine of the Spotless Mind), et fera l’objet d’un DVD.
– DJ SPOOKY est présentement en studio avec le batteur de Slayer, Dave Lombardo; les deux fous de la percussion forment un projet qui évolue présentement sous le nom de Drums of Death. À la réalisation: Jack Dangers de Meat Beat Manifesto; l’ex-Living Colour Vernon Reid s’occupe d’y ajouter quelques riffs de guitare.
– Les poilus de Nashville Kings Of Leon sont de retour. Après une année de tournée dans la foulée de leur explosif premier album, Youth and Young Manhood, la famille Followill a retrouvé le Tennessee et fait un saut à Los Angeles, le temps de mettre au point son deuxième effort, A-Ha Shake Heartbreak, qui paraîtra le 2 novembre prochain.