Fabiola Toupin : En attendant l’Europe
Fabiola Toupin, à quelques mois du moment où elle fera constamment la navette entre le Québec et la France, prend le temps de souffler.
Fabiola Toupin
, à peine tirée du lit, débarque au Café Morgan en un coup de vent. Autour d’elle, le monde semble tourner au ralenti. Les rares clients réfugiés à l’intérieur de l’établissement lisent calmement leur journal. Chaussée de ses patins à roues alignées, l’énergique chanteuse de Trois-Rivières contraste. En fait, vêtue d’un chandail rose éclatant, elle ajoute beaucoup de couleur dans ce qui aurait pu être une journée ordinaire.
Devant un muffin et un espresso, la femme de 29 ans se raconte. Les répétitions de l’opéra-folk de Lynda Lemay, dans lequel elle tient la vedette, viennent de se terminer. Un projet magnifique, signale-t-elle. "C’est un rôle qui me permet de mettre en valeur ma voix et de m’épanouir comme interprète." Se préparant à un hiver plutôt chargé, elle savoure ainsi au maximum la tranquillité du moment présent, une quiétude ponctuée de shows et de petits projets, comme une éventuelle tournée d’un mois en Ontario avec la compagnie de danse L’Astragale.
Véritable femme d’affaires, Fabiola a aussi recommencé à s’occuper elle-même de sa carrière. Rigoureuse, elle prend en moyenne deux heures chaque jour afin de régler ses différents dossiers: contrats, spectacles, relations avec les médias. Elle profite aussi de cette période hebdomadaire pour répondre aux courriels de ses fans qui lui écrivent par l’intermédiaire de son site Web non officiel (www.fabiola-toupin.com). Une activité qu’elle affectionne. Cette nouvelle occupation ne l’empêche cependant pas de rêver et de chercher une équipe pour la production de son album.
Avant que sa carrière ne change de cap, la Trifluvienne s’arrête au Moulin Michel de Gentilly pour y présenter son plus récent spectacle. C’est accompagnée du pianiste Pierre Verville, de la percussionniste Marie-Anik Châteauneuf et du guitariste Manu Trudel, toutes de vieilles connaissances, qu’elle plongera dans son univers personnel. Elle combinera alors des compositions de Manu Trudel, des poèmes mis en musique et des interprétations. Une production dont la facture change constamment. "On ne présente jamais le même spectacle. Ce sont les coups de cœur du moment", souligne-t-elle.
Le 25 septembre à 20 h
Au Moulin Michel
Voir calendrier Chanson