RETOUR DU PROMIS
L’enfant prodige de l’Outaouais, Pierre Lapointe, qui a fait une entrée remarquée sur la scène francophone avec la sortie de son premier album, revient dans sa région natale pour y présenter son tout nouveau spectacle, La Forêt des mal-aimés. Après avoir offert quatre spectacles à guichets fermés aux FrancoFolies et avoir remporté le prix Félix-Leclerc de la chanson francophone, Pierre Lapointe est très attendu à Québec (14,15 et 16 octobre) et à Montréal (20 et 21 octobre). Mais c’est à Gatineau qu’il débute sa tournée les 1er et 2 octobre en présentant ses récentes pièces débridées, telles que Place des Abbesses, Le Columbarium ou Pointant le nord. Toujours caractérisé par sa touche d’ironie et d’humour irrévérencieux, il revient avec son personnage de dandy désinvolte. Le spectacle aura lieu à La Basoche du Centre culturel du Vieux-Aylmer, qui vient de lancer sa programmation d’automne.
En plus de recevoir la visite de ce jeune talent, La Basoche recevra au courant de la saison automnale: Carolle Bertrand, le groupe de musique tzigane Mouche ta bouche, Pat The White, Ariane Gauthier, Jamil, Luc Cousineau ainsi que Danielle Oddera. La salle Jean-Despréz a également lancé sa programmation d’automne à cette même occasion et présente de nombreux artistes prometteurs, tels que Théodore Fontaine, Les Zapartistes, Dan Bigras, Serge Lopez, Amélie Veille, le groupe franco-ontarien Swing ainsi que Suroît.
ooo
VENDREDIS MÉLODIQUES
Les Vendredis de la chanson francophone reviennent pour une quatrième saison égayer la scène franco-ontarienne avec une programmation qui présente deux spectacles de plus que l’an dernier. Logée dans la Quatrième Salle du CNA, la série commence avec Célébrons la musique franco-ontarienne, un spectacle donné à l’occasion de la Journée internationale de la musique ainsi que du 15e anniversaire de l’APCM. Au programme: des gagnants d’Ontario Pop, le Duo Miner-Pelletier, le trio de Serge Monette, Josée Lajoie et Paul Demers, des fondateurs de la musique franco-ontarienne et plus encore. Le 29 octobre, Marcel Aymar présente Il y a des jours, un spectacle intimiste dans un décor minimaliste de salon. Dans le cadre du Coup de cœur francophone, Stef Paquette sera sur scène le 19 novembre dans un spectacle interactif où l’humour se mêle au blues, au jazz et aux rythmes latinos. Le 10 décembre, Joëlle Miller présentera un spectacle de Noël avec des pièces connues du temps des Fêtes. Le 28 janvier, l’homme derrière la trame sonore de L’Écho d’un peuple, Brian St-Pierre, présente Libre, un spectacle rock à la mise en scène minutieuse mettant en valeur les pièces de son récent album. Suivra le 18 février un spectacle partagé avec l’auteur-compositeur-interprète d’Ottawa Darryn Grandbois et le duo féminin Polly-Esther. Pour faire suite aux présentations de la Scène atlantique de l’an passé, le CNA présente, le 29 avril 2005, Scène albertaine, qui mettra en lumière les artistes francophones originaires de cette province. Finalement, le poète à la voix chaude Yvan Vollé sera sur scène le 20 mai avec ses compositions folk de style chansonnier.
ooo
LA MUSIQUE SACRÉE
Déjà entamé depuis le 22 septembre, le Festival de musique sacrée de l’Outaouais présente sept soirées de concerts originaux qui proposent un voyage dans le monde musical. À la suite du concert du 22 septembre qui accueillait entre autres l’Ensemble Appassionata, la soirée du 23 a lieu à l’Église Saint-Benoit-Abbé de Gatineau alors que Pascale Beaudin (soprano), Sonia Sasseville (contralto), Sarkis Barsemian (ténor) et Luc Lalonde (baryton) interpréteront une pièce de J.S. Bach sous la direction de Laurence Ewashko. Le 24 septembre, à l’Église Saint-Anne d’Ottawa, Peter Togni (orgue), Jeff Reilly (clarinette basse) et Christoph Both (violoncelle) offriront Méditations sur des thèmes grégoriens. Le 29 septembre, Les Boréades et Les Voix d’Elles donneront un concert à l’occasion du 400e anniversaire de la présence française en Amérique du Nord au Musée canadien des civilisations. Le 30 septembre, Daniel Taylor (haute-contre), Hélène Plouffe (violon), Stéphanie Bozzini (alto), Alex Weimann (orgue) et Reuven Rothman (contrebasse) offriront Musique sacrée à Chelsea, un concert qui aura lieu à l’Église St. Stephen. Le 1er octobre, l’Église Saint-Benoit-Abbé vibrera aux sons du concert L’Évidence des choses invisibles avec Monique Pagé (soprano), Noëlla Huet (mezzo-soprano), Pascal Charbonneau (ténor), Patrick Mallette (baryton), et Martin Dubé (piano). Finalement, le 2 octobre, les pianistes Stéphane Lemelin et Hye Sook Kim partageront la scène à l’Église Saint-Benoit-Abbé pour interpréter Visions de l’Amen d’Olivier Messiaen, avec les commentaires de Stephen Schloesser, théologien. Renseignements: www.sacree.qc.ca.