Dawn Tyler Watson : Le blues du jazz
Musique

Dawn Tyler Watson : Le blues du jazz

Dawn Tyler Watson s’est révélée au public québécois en incarnant Curly Brown dans le film Jack Paradise. Rencontre.

Dawn Tyler Watson, s’il vous plaît. Au bout du fil, une voix éraillée mais rieuse répond positivement au nom demandé. Quelques salutations d’usage, puis la conversation glisse tranquillement vers les lignes importantes de la carrière de la chanteuse blues, dont l’intensité vocale a maintes fois été comparée à celle de Billie Holiday.

La jolie femme élevée en Ontario se défend bien d’avoir eu la diva du jazz comme modèle. Elle admet qu’Holiday a quelque peu influencé son style, sans plus. Elle ne nie pas non plus son second point en commun avec l’interprète américaine: une part d’ombre engendrée par une existence mouvementée. Une situation qui appartient aujourd’hui au passé. Contrairement à Lady Day, Dawn Tyler Watson a su retrouver le chemin de la lumière et se construire une vie sobre.

Diplômée de l’Université Concordia, la musicienne se rappelle son arrivée à Montréal il y a une dizaine d’années. Une amie, qui habite alors la métropole et qui croit vraiment en elle, lui conseille fortement de passer une audition afin d’entrer dans cette institution d’enseignement supérieur. Dawn Tyler doute un peu de ses capacités, ses dernières notions en musique remontant à l’époque de l’école primaire. Elle se rend malgré tout à l’examen. Comble de bonheur, elle est admise en chant jazz. Une preuve de son talent inné! «J’aime chanter le jazz, mais ce n’était pas mon choix de carrière», souligne l’interprète. En effet, elle a toujours senti une attirance pour le blues. Comme celui-ci ne s’apprenait pas sur les bancs d’école, elle s’est donc retournée vers son plus proche parent, le jazz. C’est malgré tout avec une formation blues, Dawn Tyler Blues Project, qu’elle séduit les critiques en 2001, lors de la sortie de l’album Ten Dollar Dress.

Au lendemain de sa prestation dans Jack Paradise, la chanteuse constate que de nouvelles portes s’ouvrent. Un autre projet d’album est même sur la table. Quelle couleur aura-t-il? «Jazz? Blues? Je ne sais pas. Je prends le temps d’y penser, explique celle qui s’engage auprès des personnes âgées. C’est difficile de faire le bon choix.»

Le 25 septembre à 20 h
Au Théâtre Centennial
Voir calendrier Folk/Country/Blues