Prochaine Station : Disque d'ici
Musique

Prochaine Station : Disque d’ici

Prochaine Station, c’est le nom d’un tout nouveau disque-compilation qui met en vedette neuf groupes de la scène locale.

L’idée du projet est venue d’Alexandre Nadeau du Studio Mémodio. Déplorant le fait que les musiciens locaux ont peu d’occasions de se faire connaître, il a décidé d’offrir gratuitement des heures de studio pour que ceux-ci puissent enregistrer un disque.

Les artistes qui ont pu profiter de l’occasion? Benwela, Bertrand Cloutier, Chiendent, Flying Figures, Olivier Brousseau, Ouell, Malurai, Mine de Rien, Trou d’homme. Chacun a eu droit à deux chansons sur le CD.

Comme Alexandre Nadeau ne souhaitait pas s’occuper du volet de la production, le chanteur de Mine de Rien, Patrick Lagueux, et son collègue guitariste Jérôme Fortin (aussi de Malurai) ont décidé de s’en charger. Le programme Jeunes volontaires leur a permis de coordonner toute la production de l’album.

Pour les deux comparses, Prochaine Station, c’est à la fois une carte de visite pour les groupes d’ici et un pied de nez aux radios commerciales. "On remarque de plus en plus une uniformisation du contenu musical, constate Jérôme. Au niveau culturel, ça entraîne des impacts directs. Il y a une belle diversité culturelle en région, il y a des bons groupes, mais ils ne tournent pas. La population ne connaît pas les groupes d’ici."

Le nom de la compil – choisi par les neuf groupes – réfère donc à l’idée d’une station radiophonique alternative. "Prochaine Station, c’est aussi un projet. On est tous embarqués dans un train ensemble et on s’est dit: on va le mener à terme, ce projet-là. Un train, ça avance et il faut que ça aboutisse quelque part."

La sélection des groupes s’est faite par le bouche à oreille. Les formations se rencontraient de façon mensuelle pour déterminer l’orientation du projet. Le résultat donne un album à forte saveur folk-rock. Patrick et Jérôme s’entendent d’ailleurs pour dire qu’il existe tellement d’autres groupes dans la région qu’il serait facile de sortir un Prochaine Station, vol. 2. Ne reste plus qu’à trouver les sous pour le faire…

La compilation sera lancée le vendredi 1er octobre lors d’un spectacle au Granada réunissant les neuf groupes. Le prix d’entrée: seulement 7 $. "C’est accessible à tous. Le CD sera en vente à 10 $. Ça fait donc 17 $ pour un show et une compil!" termine Patrick Lagueux.

Le 1er octobre
Au Théâtre Granada