Régis Rousseau : Bons tuyaux…
Musique

Régis Rousseau : Bons tuyaux…

Régis Rousseau, le directeur artistique du Festival d’automne Orgue et couleurs, se prépare à lancer la 6e édition de l’événement. Et l’originalité est une fois de plus au rendez-vous!

Passé le cap de la cinquième année, on peut penser qu’un festival est en train de devenir une institution. Lancé il y a six ans pour faire connaître l’orgue de l’église Saint-Nom-de-Jésus, magnifique instrument de la maison Casavant Frères qui venait tout juste d’être restauré, le Festival Orgue et couleurs présente aujourd’hui la Ligue d’improvisation à l’orgue, dont les matchs ont lieu dans plusieurs villes du Québec, Les 24 heures du banc, marathon d’orgue tenu en juin à Montréal, et les Concerts populaires de Montréal.

Le directeur artistique de l’événement, Régis Rousseau, qui est aussi le titulaire de l’orgue des lieux, a fait preuve depuis les débuts du Festival d’une originalité qui s’est avérée payante et dont la veine ne semble pas près de se tarir. "La santé du Festival est excellente, confirme-t-il, mais il ne faut pas arrêter de travailler pour autant; l’organisme a connu une croissance très rapide et il a aussi reçu une bonne dose de reconnaissance, mais on ne se laisse pas griser par le succès!"

Grâce à son association avec la Maison de la culture Maisonneuve, le Festival peut offrir des séries de concerts gratuits: Les matins qui chantent, où l’on entendra des solistes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal accompagnés par le pianiste Claude Webster, ainsi que le Duo Similia (guitare et flûte), puis Les midis à la carte, dont la série Jeunesse d’aujourd’hui présente de jeunes organistes talentueux. Les Après-midis de découverte, les samedis, offriront un programme assez audacieux, avec des ateliers offerts par le compositeur et inventeur d’instruments Jean-François Laporte. "C’est surtout une façon d’initier les auditeurs aux musiques d’aujourd’hui, explique Régis Rousseau; les gens ont souvent peur de ce type de musique, mais nous espérons que l’attrait des instruments nouveaux, présentés par leur créateur, aura raison de leurs craintes. D’ailleurs, durant toute la semaine, Jean-François offrira ses ateliers à des classes d’étudiants du quartier."

BRASSAGE CULTUREL

La série des Concerts apéro, elle aussi gratuite (d’ailleurs, le concert du Quatuor Claudel est déjà complet), se donne au Château Dufresne. Autre surprise: deux concerts de la classe de composition électroacoustique du Conservatoire. Des concerts intitulés Musique bourgeoise… musique prolétaire. "C’est Yves Daoust qui nous a proposé ces concerts, pour lesquels seront utilisées plusieurs salles du Château, et même les escaliers! Il y aura donc des haut-parleurs partout, mais aussi des chanteurs, qui interpréteront des œuvres de Lionel Daunais ou de La Bolduc! Les gens pourront déambuler à travers l’installation à leur rythme. Évidemment, le titre du concert nous rappelle que nous sommes dans un château, mais au cœur d’Hochelaga-Maisonneuve."

La série principale est celle des Concerts du soir. L’Orchestre Métropolitain y reprend le premier concert de sa saison pour ouvrir le Festival avec la Cinquième de Mahler. Les huit autres concerts de la série montrent bien l’ouverture du directeur artistique. "L’orgue sera vraiment utilisé afin que l’on puisse découvrir toutes ses ressources. C’est notre façon de rendre hommage à la maison Casavant à l’occasion de son 125e anniversaire", explique Régis Rousseau. Le 26 septembre, les organistes Patricia Philips Wright, Pierre Grandmaison, Jacquelin Rochette et John Tuttle, tous associés à de grands instruments de la maison de Saint-Hyacinthe, lui rendront hommage. Une œuvre commandée par Casavant au compositeur Dan Locklair sera créée à cette occasion. On trouve aussi une soirée d’impro, le 27, où, pour la première fois, des comédiens seront jumelés à des organistes (et où l’on retrouvera avec plaisir la rafraîchissante Claudette Auchu, qui a animé tant de soirées au Forum de Montréal!); le 28, Les Dames de la Nouvele Sinfonie et leur chef Hervé Niquet reconstitueront un office religieux du 18e siècle avec la musique de Marc-Antoine Charpentier; la percussionniste Marie-Josée Simard sera en duo avec l’accordéoniste Vladimir Sidorov, dans un programme qui présentera aussi des musiques de Jean-François Laporte (le 30); le premier octobre, Journée internationale de la musique, Régis Rousseau sera à l’orgue pour interpréter des œuvres baroques avec le chœur VivaVoce et, de Québec, La Bande de hautbois. Le hautboïste Philippe Magnan sera aussi de la partie. Enfin, pour finir sur un air de fête, la Fanfare Pourpour sera du concert de clôture!

Bref, des programmes aussi diversifiés qu’originaux dans le cadre d’un festival qui a pour centre le roi des instruments, mais qui n’a rien de conservateur. Pour info: (514) 899-0644 ou www.orgueetcouleurs.com.

Du 24 septembre au 3 octobre
Divers endroits