UNE CHANCE QU’ON L’A
Il y aura de la grande visite au Théâtre du Palais municipal à La Baie le 2 octobre prochain. Jean-Pierre Ferland sera accompagné de quelque 150 choristes de la région pour le spectacle Ferland le chœur à la fête. Le concept de ce show, présenté à plusieurs reprises, a ravi la critique chaque fois. Comme preuve de son importance, le Festival d’été de Québec l’a présenté en spectacle d’ouverture sur les plaines d’Abraham l’été dernier.
Ce spectacle risque fort de plaire à plusieurs par son contenu et sa forme inédite. Jean-Pierre Ferland offrira une rétrospective de sa carrière artistique en 22 chansons, de 1958 à aujourd’hui, avec des titres comme Je reviens chez nous, Une chance qu’on s’a et Le Petit Roi. Ses mélodies, ses mots et sa légendaire manière de savoir s’adresser aux femmes seront appuyés en force par la chorale Le Saguenay-Lac-Saint-Jean en chansons, composée pour l’occasion. Selon le principal intéressé, "je n’aurais jamais cru, après 30 ans, que mes chansons puissent être enrichies de cette façon".
"Nous souhaitons que cette première se transforme en une présentation annuelle et récurrente. Nous sommes fiers du fait que le grand chœur, composé de plus de 150 choristes de la région, sera dirigé par des chefs de chœurs d’ici, dont Patricia Gauthier de Dolbeau-Mistassini, Francine Fortin d’Alma, Ralph Brassard et Gisèle Munger de Saguenay, avec la complicité de Carole Bellavance", explique Marcel Auclair, président de Chanson internationale.
Chanson internationale est un organisme regroupant les acteurs de l’univers de la chorale au Québec. Il a pour but de mieux faire connaître le monde des chœurs.
Le 2 octobre
Au Théâtre du Palais municipal
Voir calendrier/Chanson
ooo
D’AMSTERDAM JUSQU’AUX MARQUISES
Désireux de faire sa part pour favoriser l’émergence de nouveaux talents, le resto-bar Soha invite les musiciens et les chanteurs à venir se produire dans ses murs. Le comédien Mathieu Savard est un des artistes qui profitera de cette offre. Ce jeudi 30 septembre, il sera accompagné de la pianiste Christine Boillat et du violoniste et altiste Bruno Chabot pour présenter son spectacle D’Amsterdam aux Marquises, un hommage à Jacques Brel, on l’aura deviné. Bien connu dans le monde de l’art dramatique de la région pour ses rôles dans plusieurs productions des dernières années, avec le Théâtre La Rubrique, notamment, et Les Têtes Heureuses, Mathieu Savard dit avoir été particulièrement attiré par le côté théâtral des textes du chanteur belge. "Je suis tombé amoureux de Jacques Brel. Ses chansons mettent souvent en scène des personnages. C’est venu rejoindre mon expérience de comédien, confie l’interprète. Mon intention était vraiment de faire renaître l’émotion que faisait vivre Brel lors de ses spectacles. Je ne veux pas imiter Brel, je veux retrouver l’essence des émotions, l’esprit de ses interprétations", continue-t-il. Le spectacle, rodé depuis deux ans, comprend une vingtaine de textes et de chansons de Brel. On nous promet toute une gamme d’émotions, des chansons drôles ou plus sombres, sans oublier les chansons d’amour!
Le 30 septembre
Au resto-bar Soha
Voir calendrier/Chanson
ooo
JONQUIÈRE EN PUNK
Les Sasquatch, groupe punk de Jonquière, ne font certainement pas dans la dentelle. Du punk francophone, un peu comme Bérurier Noir ou les Vulgaires Machins, au Saguenay-Lac-Saint-Jean? "Oui, du punk-rock francophone! Toutes nos compositions sont en français, c’est important parce que nous rejoignons beaucoup plus le public québécois et surtout parce que c’est notre langue maternelle", explique Sébastien Tremblay, le batteur du groupe.
Fort de deux albums, Vivre dans le bois (2001) et L’Empire de la dévolution (2003), le trio jonquiérois fait surtout des scènes de la région et quelques-unes à l’extérieur. Depuis peu, leur premier vidéoclip de la chanson Personne n’est parfait tourne à l’émission 1-2-3 Punk de MusiquePlus. "Nous avons fait le clip avec des étudiants en cinéma du cégep de Jonquière. Le concept est vraiment cool, on détruit des télévisions et on dénonce le star system", souligne le batteur.
Quant à l’énergie sur le stage, c’est une interaction constante avec le public, "qui monte sur la scène pour chanter avec nous. C’est le fun parce que ça nous dit que nos tounes sont écoutées", remarque-t-il. Les prochaines représentations des Sasquatch seront le 1er octobre prochain au Côté-Cour de Jonquière et le 8 octobre à la Saguenéenne de Chicoutimi, avec le groupe Les Trois Accords.
Et si vous voulez avoir une idée de leur son, allez visiter leur site Internet : www.lessasquatch.com.
Le 1er octobre
Au Café-théâtre Côté-Cour
Voir calendrier Rock/Pop