STEFIE SHOCK LANCE SON DÉCOR EN FRANCE
Avec ses huit nominations à l’ADISQ et un disque d’or fraîchement pressé pour les 50 000 premiers exemplaires écoulés de son album Le Décor, Stefie Shock entamera une nouvelle étape de sa carrière d’ici quelques semaines, alors qu’on lancera ce Décor en Europe. C’est la filiale française de la multinationale Warner qui s’occupera d’imposer sur les ondes françaises, suisses, belges, et même luxembourgeoises, le premier extrait européen, Un homme à la mer, d’ici quelques semaines, pour ensuite y lancer l’album complet. De ce côté de l’Atlantique, M. Shock se produira en supplémentaire au Metropolis le 19 novembre prochain, en plus de sillonner la province de Jonquière à Gatineau d’ici mars 2005. L’itinéraire complet de la tournée est affiché dans la section Agenda du www.stefieshock.com.
ooo
TV ON THE RADIO, INTERPOL ET LES SECRET MACHINES À MONTRÉAL
Le quartette post-punk de New York Interpol lance cette semaine Antics, son deuxième essai très attendu, et en profite pour annoncer une tournée qui l’amènera au Metropolis de Montréal, accompagné des sous-estimés Secret Machines, ainsi que de Hail Social. Plus solide mais aussi moins sombre que Turn On the Bright Lights, Antics devrait, selon le batteur Sam Fogarino, débarrasser le groupe "des comparaisons entre (le chanteur) Paul Banks et Ian Curtis de Joy Division". Le groupe se produira sur les planches montréalaises le 12 octobre prochain. TV on the Radio, pour sa part, sera de la Tulipe la veille, et fera paraître cette même semaine un mini-CD de trois pièces enregistrées plus tôt cette année en tournée. En plus de The Wrong Way, qu’on retrouve sur leur album, les finalistes du prix Shortlist 2004 nous offrent une reprise de leurs acolytes, les Yeah Yeah Yeahs, soit Modern Romance, en plus d’une nouvelle pièce à saveur dance-rock intitulée New Health Rock. Après cette tournée, qui les amènera à se produire aux côtés de leurs héros des Pixies pour quelques spectacles, les membres du groupe de Brooklyn regagneront le studio, question de fignoler la suite de Desperate Youth, Blood Thirsty Babes.
ooo
UNE SUITE POUR WANT ONE DE RUFUS WAINWRIGHT
Avant de faire ses débuts au grand écran dans le film de Martin Scorcese The Aviator (ok, si on ne compte pas son caméo pré-pubescent dans Les Aventuriers du timbre perdu…), Rufus Wainwright lancera Want Two, l’album compagnon de Want One, paru en 2003. On pourra y entendre Gay Messiah, The Art Teacher, Waiting for a Dream et This Love Affair, quatre pièces déjà disponibles en ligne, ainsi que huit autres pièces inédites, que le flamboyant Montréalais décrit comme étant "plus optimistes que les pièces de Want One". "Le premier volet relevait plutôt de mes expériences personnelles, explique-t-il, tandis que les pièces de ce second album explorent de façon assez optimiste l’époque un peu apocalyptique dans laquelle on vit présentement." Le seul chanteur à pouvoir combiner les mots apocalyptique et optimiste lancera donc, le 16 novembre prochain, cette suite qui sera accompagnée gratuitement d’un DVD enregistré en spectacle à San Francisco. Il poursuivra sa carrière cinématographique bourgeonnante en 2005 avec un rôle dans le prochain film de Merchant Ivory, Heights.
ooo
NOUVEL ALBUM POUR MOS DEF LE MOIS PROCHAIN
Son partenaire de Black Star Talib Kweli proposant cette semaine son nouvel album The Beautiful Struggle, Mos Def ressortira de l’ombre lui aussi le 12 octobre prochain, avec le lancement de New Danger, son deuxième véritable album solo. C’est presque cinq ans après la parution de Black on Both Sides que le rappeur américain fait son retour sur la scène hip-hop, après avoir partagé son temps au cours des dernières années entre le cinéma (Monster’s Ball, Bamboozled) et son groupe rock Black Jack Johnson. Malgré son retour en tant que MC, Def ne délaisse pas le cinéma pour autant; on pourra l’apercevoir dans le rôle principal du film de Garth Jennings The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy, tiré du roman de Douglas Adams, à l’été 2005.
ooo
VAN HALEN AJOUTE LE QUÉBEC À SON ITINÉRAIRE
Après le retour de Sammy Hagar au sein de Van Halen et le lancement l’été dernier de la compilation The Best of Both Worlds, le groupe a finalement inscrit Montréal à l’itinéraire de sa tournée nord-américaine. La dernière tournée de la formation remonte à 1998, à l’époque où Gary Cherone d’Extreme agissait à titre de chanteur. Depuis le retour de Hagar, des rumeurs circulent voulant que les quatre membres retournent en studio, question d’enregistrer un nouvel album complet. Les billets pour le concert montréalais, qui aura lieu le 9 novembre au Centre Bell, seront mis en vente le samedi 2 octobre, dès 10 h.