Dave Holland Quintet : Basse culture
Le Dave Holland Quintet: cinq petits génies et le plaisir de partager des expériences entre musiciens.
En plus de participer à de multiples projets, le contrebassiste Dave Holland a dirigé différentes formations à son nom, toutes aussi remarquables les unes que les autres, à partir de 1982. C’est cependant avec la version mise sur pied en 1997 (avec Steve Wilson au saxophone, Robin Eubanks au trombone, Steve Nelson au vibraphone et Billy Kilson à la batterie) qu’il atteint un nouveau sommet de reconnaissance internationale.
Les albums Point of View et Prime Directive ont permis au groupe de recevoir les plus grands honneurs: "Cela a été le fruit d’un développement graduel au fil des ans, commente Holland. L’implication de ma fille Louise dans la production m’a été aussi fort utile."
Le quintette de Dave Holland apparaît aux yeux de plusieurs observateurs comme le groupe "free" le plus cohérent, le plus rigoureux, dans l’esprit du projet mythique Conference of the Birds ou même du Jack Dejohnette’s Special Edition: "Je vois une certaine continuité dans mon travail. Mais chaque période était une représentation des relations que les membres entretenaient entre eux, de notre manière d’être ensemble. Le projet actuel reflète une autre période, pleine de beaucoup de persévérance. La stabilité a permis aux pièces de se transformer." Un peu avant l’an 2000, Chris Potter a remplacé Steve Wilson. Plus que jamais, l’instrumentation particulière (avec la présence d’un tromboniste et d’un vibraphoniste) permet d’élargir la musique: "Je pense que ces récentes années, le quintette s’est développé dans plusieurs directions, dans une manière d’être et de jouer ensemble, avec des musiciens pouvant couvrir toutes ces facettes."
Comme son mentor et vieux complice Sam Rivers, Holland cherche à prendre en charge l’ensemble de ses expériences antérieures (la musique traditionnelle de ses années de formation, le blues, l’avant-garde), tout cela placé dans un contexte contemporain: "Je ne trace pas de ligne de démarcation entre les différents styles. J’ai toujours considéré la musique comme quelque chose d’inclusif. La musique, ce n’est pas juste des notes. La musique, c’est quelque chose de beaucoup plus grand. Derrière elle, il y a des êtres humains, avec leur personnalité, leur intégrité, leur humanité. Que ce soit en duo, en quintette ou en big band, quel que soit le style, ma musique a toujours exprimé mon amour pour l’humanité. À l’origine du jazz, à l’époque de King Oliver, c’était quelque chose de collectif, une expérience où comptaient la qualité du partage, la qualité des spectateurs". C’est dans cet esprit que le Dave Holland Quintet forme réellement un groupe. Chaque membre est associé de près à l’écriture, à l’évolution des pièces. La musique du Dave Holland Big Band est ainsi née de celle du quintette. Cet ensemble de 13 musiciens s’est exécuté pour la première fois au Festival international de jazz de Montréal en 2000, dans le cadre de la série Invitation. Holland considère ce large ensemble comme la "somme de ses parties", c’est-à-dire comme le regroupement de musiciens au style très personnel venant partager leurs expériences. What Goes Around (ECM) rend compte de ce travail; Extended Play, Live at Birdland (ECM) est un disque double qui illustre bien la chimie du quintette en concert. À Montréal, le groupe est le même à une exception près: Nate Smith remplace maintenant Billy Kilson.
Le 2 octobre
Au Théâtre Outremont
Voir calendrier Jazz/Actuelle