eXterio : Les joies de l'indépendance
Musique

eXterio : Les joies de l’indépendance

Les choses vont bien pour eXterio. En juillet dernier, le groupe est devenu le meilleur vendeur de l’histoire de la compagnie Local Distribution.

Avec environ 6000 copies vendues, Vous êtes ici a obtenu – et obtient encore – un succès plus qu’intéressant pour un disque indépendant. Ce succès, le bassiste du groupe, Jessy Fuchs, l’explique en grande partie par le fait que MusiquePlus n’a pas hésité à faire tourner les clips Whippet, Bonhomme 7 h et le récent 450. "Il n’y a pas eu d’intérêt avant qu’on sorte notre premier clip (Whippet). C’est ça qui nous a lancés", estime Jessy, qui parle aussi de la contribution des radios régionales, dont Génération Rock.

Le successeur de Vous êtes ici devrait voir le jour en mai 2005, toujours de façon indépendante, avec la compagnie que les quatre musiciens d’eXterio ont fondée: Slam Disques. "Maintenant qu’on a appris comment ça marche, ce que les compagnies de disques nous offrent, c’est rien de plus que ce qu’on peut faire nous-mêmes", indique Jessy.

Le bassiste a d’ailleurs une opinion intéressante sur la question du piratage. Selon lui, ce phénomène aide beaucoup plus les artistes québécois qu’il ne leur cause du tort. "Internet, c’est un diffuseur supplémentaire. Les gens "downloadent" des chansons, te connaissent, et quand tu vas faire un spectacle dans leur coin, ils viennent te voir. C’est en faisant des spectacles que tu arrives à vivre de ça!"

Mais pour les gars d’eXterio, tel n’est pas l’objectif. Les quatre musiciens ont tous un autre emploi et sont simplement contents d’être rendus à un stade où ils peuvent faire de la musique sans qu’il ne leur en coûte un sou. "Nous avons envie de jouer de la musique. Pas nécessairement d’en vivre!"

Après son récent passage au Festival de la rentrée, la formation sera de retour à Sherbrooke ce vendredi pour un spectacle au Kudsak. En première partie: Angels in Anarchy, un groupe de Windsor – d’où vient Marc, le chanteur d’eXterio.

Le 1er octobre à 22 h 30
Au Kudsak
Voir calendrier Rock/Pop