Michel Frigon : Nouvelle évolution
Musique

Michel Frigon : Nouvelle évolution

Michel Frigon nous accorde sa première entrevue en tant que directeur artistique d’Innovations en concert, qui présente l’événement Évolutions 2004: le quatuor. Coup d’œil.

Michel Frigon combine depuis le début des années 90 un talent certain pour la composition et un désir profond de faire avancer la cause de la nouvelle musique d’ici. Après avoir été président du Cercle de composition de l’Université de Montréal et responsable de la programmation chez Codes d’accès, le voici directeur de la programmation chez Innovations en concert (IEC), succédant à Tim Brady, qui fondait l’organisme il y a 10 ans.

"Il n’y a pas de "directeur artistique" chez Codes d’accès, où les programmations se conçoivent en parfaite collégialité, et c’est la façon de faire que j’entends adopter aussi chez Innovations en concert", explique Michel Frigon. Reste que les mandats des deux organismes diffèrent: "IEC ne fait pas de production de concert, mais de la diffusion, tandis que Codes d’accès produit des projets de A à Z. Pour monter le festival d’été Jusqu’aux oreilles, ou pour la série Évolutions, nous choisissons des artistes ou ensembles qui ont déjà une production à présenter et nous les insérons dans une programmation. La série Évolutions fait souvent place à des ensembles venus d’ailleurs et l’idée est un peu d’obtenir la réciproque pour les artistes d’ici." Le nouveau directeur a-t-il déjà en tête les grandes lignes du mouvement dans lequel il compte entraîner l’organisme? Il avoue: "Très franchement, je n’ai pas eu beaucoup le temps d’y penser récemment… Je suis actuellement, du matin au soir, dans le sprint final de la composition d’une pièce pour deux pianos et deux percussions; le quatuor Fusion en fera la création le 22 octobre à l’Université Bishop. Après, je dois faire un quatuor de saxophones, un quatuor à cordes, une pièce pour le quintette Pentaèdre, alors je suis assez occupé de ce côté-là… C’est certain que j’ai différents projets pour IEC, parmi lesquels la consolidation et le rayonnement de nos deux séries, leur déploiement éventuel en d’autres lieux, etc. Mais la première chose à l’agenda, ce sera d’assister à l’événement Évolutions 2004, qui a été concocté par Tim Brady."

ooo

ÉVOLUTIONS 2004

La huitième édition de la série Évolutions est consacrée aux diverses possibilités qu’offre la formule du quatuor. Quatuor de percussionnistes avec l’ensemble It’s a Matter of Time, de Montréal, ou de guitares classiques avec le Corona Guitar Kvartet de Copenhague, pour une première fois chez nous; quatuor de jazz avec le François Richard Jazz Quartet ou de musique contemporaine alliant l’électronique avec Suddenly Listen, d’Halifax. Le clou du festival sera l’interprétation, par Isabelle Bozzini (violoncelle), Lori Freedman (clarinette), Brigitte Poulin (piano), et Clemens Merkel (violon), du Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen. Écrite en 1941 au Stalag VIII de Görlitz, où le compositeur était prisonnier, l’œuvre est un sommet de la musique de chambre du XXe siècle et les virtuoses réunis pour l’occasion laissent espérer un grand moment musical. Gratuit avec laissez-passer: (514) 872-5338.

À la Chapelle historique du Bon-Pasteur
du 6 au 10 octobre, à 20 h (à 22 h le 8)

ooo

À L’AGENDA

McGill
L’Orchestre symphonique de McGill et son Chœur symphonique envahiront l’église Saint-Jean-Baptiste pour interpréter la Symphonie no 2, "Résurrection" de Gustav Mahler. Les solistes seront Ashley Becker (soprano) et Irene Feher (alto); l’orchestre sera dirigé par Alexis Hauser. Le 2 octobre, à 20 h. (514) 398-4547.

Opéra de Montréal
C’est samedi que commencent les représentations du Turandot de Puccini à l’Opéra de Montréal. Il est à noter que la soprano canadienne Anna Shafajinskaia tiendra le rôle-titre en remplacement de Frances Ginzer, qui a dû se retirer pour question de santé. À la Salle Wilfrid-Pelletier, les 2, 4, 7, 9 et 13 octobre à 20 h, et en matinée le 16 octobre à 14 h. (514) 985-2258.

Pro Musica
Ce 4 octobre, la société Pro Musica lance sa série Émeraude avec le Mozart Klavier Quartett, de Berlin. Au programme, des quatuors avec piano de Mozart, Schumann et Richard Strauss. Au Théâtre Maisonneuve, à 20 h. (514) 845-0532.