Sugar Minott : Par 80
On ne compte plus les révolutions que Lincoln Sugar "Booga" Minott a déclenchées en Jamaïque.
Dans l’industrie musicale jamaïcaine, peu d’artistes peuvent se vanter d’avoir autant d’ambition, de détermination et de clairvoyance que Lincoln Sugar "Booga" Minott. Il est à l’origine de la renaissance de Studio One en 1978, a enregistré le tout premier exemple de chanson dont la rythmique était à 100 % jouée par ordinateur, Herbman Hustling, en 1982 – donc deux ans avant le Sleng Teng, auquel on attribue généralement ce titre -, et a été l’un des premiers chanteurs à développer sa propre maison de production, Youth Promotion/Black Roots. On lui accorde le crédit d’y avoir découvert et développé plusieurs artistes majeurs, dont Tenor Saw, Junior Reid, Triston Palmer et Barry Brown. "J’étais le plus jeune producteur qui essayait de donner une chance à tous ces jeunes du ghetto, et une des raisons pour laquelle je me suis tellement impliqué dans l’histoire de notre musique, c’est que personne d’autre ne voulait le faire, c’est tout!" s’esclaffe Sugar Minott, joint à son domicile de Kingston. Puis quelques années plus tard, il est devenu l’un des artistes jamaïcains les plus prisés en Angleterre: "Avec le son lovers rock, j’ai réussi à placer plusieurs chansons au palmarès national, dont ma reprise de Good Thing Going; si je l’avais écrite celle-là, je serais très riche aujourd’hui! Même si à Londres dans ce temps-là, le son à la mode était plutôt celui, plus militant, de Dennis Bovell avec Matumbi, ou de Jah Woosh, par exemple, avec ce nouveau style steppers", précise-t-il. Mais revenons aux débuts, au mythique studio de Brentford Road où Sugar a assisté il y a quelques semaines aux funérailles de son premier patron, M. Clement "Coxsone" Dodd. "On s’est introduit à Studio One avec les African Brothers pour une chanson, No Cup No Broke, et ensuite, j’ai fait deux albums solos pour Coxsone (Live Loving et Showcase). Quand j’y suis arrivé, Studio One était dans le creux de la vague; tous ses grands artistes en étaient partis et ils essayaient de faire de nouvelles rythmiques au goût du jour. J’ai dit à M. Dodd: tu n’as pas besoin de me faire faire de nouvelles rythmiques, j’utiliserai tes anciennes!" C’est ainsi que Vanity devint le prototype du nouveau style dancehall. Et depuis, Sugar Minott a enregistré plus de 80 albums!
Le 2 octobre avec The Mighty Diamonds
Au Medley
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