Musique

Bob l’Éponge, Wilco, Jérôme Minière, Herri Kopter, Les Pixies, Susie Arioli Band, Miles Davis : Notes musique

BOB L’ÉPONGE ATTIRE LES FLAMING LIPS, WEEN ET WILCO

Éternels ados ou nouveaux parents, accros de Vrak.TV malgré votre vingtaine avancée, vous êtes sans doute familiers avec l’homme-éponge qui vit dans un ananas des fins fonds marins… À la veille de la toute première prestation cinématographique de Bob l’éponge, le 19 novembre prochain, voilà qu’on nous donne une raison de plus de supplier pour le trouver cool. Stephen Hillenburg, le créateur de la série-culte, a recruté ses musiciens favoris pour signer la bande originale qui accompagnera les aventures animées de la communauté marine. Ainsi, après avoir dépeint les aventures de Yoshimi contre les robots roses sur leur dernier album, Wayne Coyne et ses Flaming Lips chantent cette fois-ci l’héroïque bataille SpongeBob and Patrick Confront the Psychic Wall of Energy, le premier extrait de la trame sonore, qui paraîtra le 9 novembre prochain. "Hillenburg était à la recherche de fans de SpongeBob qui se sentaient proches de ses personnages et du côté absurde et surréaliste de la série", explique Coyne, qui termine présentement At War with the Mystics, le nouveau Flaming Lips. Parmi ces "fans" de la communauté musicale, on compte aussi les membres de Wilco, qui nous offrent I’m Just a Kid, accompagnés des Blisters, le "band" du fils de huit ans du chanteur Jeff Tweedy; Lemmy de Motörhead, qui transforme la pièce de 1992 You Better Run en You’d Better Swim; sa majesté hip-hop Prince Paul; ainsi que Ween, The Shins et Avril Lavigne, qui reprend la chanson-thème de la série.

ooo

JÉRÔME MINIÈRE EN EUROPE,
HERRI KOPTER AU QUÉBEC

Le Petit Cosmonaute de Jérôme Minière n’a pas terminé son périple. Depuis sa parution en Europe l’année dernière sous l’étiquette allemande Le Pop, Minière est en orbite constante. Son plus récent voyage l’amènera à se produire en Allemagne, où il foulera les scènes de Berlin, Cologne, Munich et Hambourg, pour ne nommer que celles-là, ainsi que chez les Suisses, à qui il offrira deux concerts en octobre. Du côté du Québec, c’est plutôt son double Herri Kopter qui monte sur les planches. Entouré de ses trois musiciens, il nous livrera en grand les mélodies pop-électro de son plus récent album, Chez Herri Kopter, les 29 et 30 octobre au Cabaret Music-Hall de Montréal et le 3 décembre au Grand Théâtre de Québec.

ooo

LES PIXIES NE SONGENT PAS À UN NOUVEL ALBUM

Après avoir fait germer l’idée qu’une réunion sur album des Pixies était possible 12 ans après leur combustion spontanée, Frank Black et son groupe remettent les pendules à l’heure. Six mois après un retour sur scène aux côtés de Kim Deal, Joey Santiago et Davis Lovering, Black affirme que le groupe craint de nuire à sa réputation si l’album n’est pas à la hauteur de son matériel précédent . "En tant que fan, je sais ce que c’est d’aimer un groupe qui décide de revenir 12 ans plus tard et de ne plus être excitée. Même si l’album est passable, la magie souvent n’y est plus", acquiesce Kim Deal. Black ajoute que le groupe, présentement sans contrat de disque, n’a encore discuté avec aucune étiquette, et qu’il ne croit pas que la présente réunion aurait été possible si le quatuor avait eu à se défaire de ses amertumes de longue date durant de longs mois en studio avant la tournée. En attendant la décision finale du groupe, qui s’arrête pour deux concerts au Cepsum de Montréal les 26 et 27 novembre, un nouveau morceau sera cependant disponible sur la compilation hommage à Warren Zevon, Enjoy Every Sandwich ? The Songs of Warren Zevon, en magasin le 19 octobre. Également sur les tablettes la semaine prochaine, Frank Black Francis, qui compte 13 nouvelles versions de classiques des Pixies enregistrées avec les musiciens de la tournée solo de Black.

ooo

EN BREF:

– Swinguez votre compagnie au son de Susie Arioli, Jordan Officer et de leurs amis musiciens lorsque le Susie Arioli Band offrira à La Tulipe, le vendredi 15 octobre prochain, son seul concert dans la métropole d’ici la fin de l’année. Le concert s’inscrit dans une tournée de spectacles qui les mènera du Tennessee à la Cigale de Paris, sans oublier un concert de fin d’année au Grand Théâtre de Québec.

– Document inédit et passionnant pour les mordus de Miles Davis, le DVD Miles Electric: A Different Kind of Blue, tourné lors de la prestation électrisée de 1970 de Davis au Festival Isles of Wight, sera mis en marché le 16 novembre. Le concert-documentaire comprend également des entrevues avec Herbie Hancock, Carlos Santana et Joni Mitchell, qui étaient tous de la partie durant ce désormais mythique festival.