Daniel Grenier : L'émotion après l'humour
Musique

Daniel Grenier : L’émotion après l’humour

Daniel Grenier et ses Guerriers de la lumière viennent enfin se produire sur scène dans le but avoué de nous faire voyager au fil d’une douce folie et de l’émotion.

Dès qu’on parle enfin à Daniel Grenier, on sent que l’homme est fatigué mais heureux. Fatigué, il l’avoue sans réticence, à cause de la grande somme de travail requise pour mettre en place les derniers préparatifs liés à la ressortie de son premier album éponyme et à la confection de vidéos faits maison qui accompagneront cette nouvelle version. Heureux, tout simplement à cause de sa philosophie de vie, pourrait-on dire, mais peut-être aussi à cause de cette nomination au prochain Gala de l’ADISQ, où il se voit mis en nomination pour l’album alternatif de l’année. Pas mal, tout de même, pour le premier album d’un artiste qui s’était surtout fait connaître au cours des dernières années pour son humour absurde au sein des Chick’n Swell.

"J’aime me surprendre, c’est toujours mon but dans ce que je fais, confie Daniel Grenier au bout du fil. Il faut évoluer aussi dans sa créativité. Les Chick’n Swell auraient pu partir en tournée, remplir des salles… Mais après 15 ans dans le groupe, ça devenait de plus en plus difficile pour moi, surtout avec ma famille et mon album; tout est arrivé en même temps!"

Difficile en effet de passer à côté des Chick’n Swell en parlant de la carrière de Daniel Grenier. Plusieurs fans ont dû trouver surprenant que l’humoriste change ainsi de registre, passant de l’absurde le plus total à l’éloge de l’amour et de l’optimisme avec ses Guerriers de la lumière, Patrick et Francis Gaulin ainsi que sa compagne Mara Tremblay.

"En fait, j’avais besoin de me sortir de ce personnage humoristique, j’en étais vraiment fatigué. Mais ça me colle toujours à la peau, bien sûr! Même que pour des entrevues de télé, on me demande encore de faire le comique de service, alors que je voudrais seulement qu’on me sacre patience avec ce côté bouffon! Pourtant, ce n’est pas la réalité, mais plutôt des images que les gens gardent en mémoire et c’est dommage… Au contraire, ceux qui ne restent pas accrochés à cette image sont vraiment séduits par l’album, il leur rentre dedans tout comme il leur fait du bien."

Il faut bien le dire, Daniel Grenier et les Guerriers de la lumière est tout sauf un album comique ou hilarant. Et il est surtout tout le contraire de sombre. En fait, le chanteur s’y dévoile avec une honnêteté et une candeur désarmantes, chantant sans pudeur l’amour, le respect et le calme. Le tout avec une simplicité qui touche bien plus qu’une tonne de bonnes intentions qui seraient forcées.

"J’ai toujours eu ce côté lié à la spiritualité, explique le chanteur, mais durant mes années au sein des Chick’n Swell, j’avais l’impression de devoir lutter contre ça. Maintenant, chaque fois que je compose une chanson, j’ai l’impression de me faire une thérapie! C’est aussi un processus qui me permet de me faire du bien tout en donnant quelque chose aux autres qui pourrait aussi, je l’espère, les combler à un certain niveau."

Le 13 octobre
Au Théâtre Petit Champlain/Maison de la Chanson
Voir calendrier Rock/Pop