Marie-Élaine Thibert : Suivre l'étoile
Musique

Marie-Élaine Thibert : Suivre l’étoile

Marie-Élaine Thibert. Grande finaliste féminine de Star Académie 2003, la jeune chanteuse présente un premier spectacle solo fort attendu.

On ne peut pas ne pas la connaître. Ou du moins, son nom nous dit quelque chose. Sinon, on aura sûrement entendu sa voix brillante, peut-être sans faire le lien, dans une radio près de chez nous. Elle a tourné partout, sur toutes les ondes. La chanson Le ciel est à moi, notamment, un de ses plus grands succès, a été popularisée par le film de Léa Pool Le Papillon bleu dont elle était la chanson-thème. Son album éponyme, lancé au mois de mars, se vend comme des petits pains chauds. Elle y interprète avec émotion de grands classiques, comme La Quête ou Quand on n’a que l’amour de Jacques Brel, ou elle chante avec conviction des chansons composées pour elle, et qui lui vont bien.

On peut en dire long – et plusieurs l’ont fait, d’ailleurs – sur le principe et l’institution des Star Académies de ce monde. Au-delà de ce qui peut ressembler à une mascarade, il y a les individus et les voix. Parfois, il en sort des excès de toutes sortes, des banalités, des insignifiances ou du vide. Parfois, on découvre des perles dans le lot, qu’on se doit de saluer. Dans l’énorme machine, celles-ci doivent savoir se forger une juste place, ce que Marie-Élaine Thibert semble réussir à faire avec tact et c’est tant mieux. On lui souhaite de ne pas trop se faire avaler et de "suivre l’étoile" pour que "son impossible rêve" devienne réalité. Dommage que sa machine soit si grosse, elle ne se retourne pas dans un dix sous. On aurait bien aimé avoir une petite entrevue avec Marie-Élaine, mais les chassés-croisés de téléphones et de boîtes vocales n’ont pas abouti, malheureusement. Il ne nous reste qu’à aller la voir en spectacle. Quelle chance, son premier spectacle solo se promène à travers le Québec ces temps-ci. Elle s’arrêtera donc à Dolbeau-Mistassini le 14 octobre et à La Baie le 16 octobre.

Le 14 octobre
À la Salle Thérèse-Plante
Le 16 octobre
Au Théâtre du Palais municipal
Voir calendrier Rock/Pop