MARILYN AU PAYS DES MERVEILLES
Il faisait du 32B dans le vidéoclip androgyne The Dope Show et se vante d’être aussi bien maquillé que sa fiancée Dita Von Teese, mais le mois prochain, Marilyn Manson devra canaliser ses énergies encore plus fort pour faire ressortir sa femme intérieure. C’est qu’après avoir campé une drag queen pour les besoins du film Party Monster, Manson a été repêché pour interpréter le personnage de la Dame de cœur dans une ré-interprétation cinématographique du roman de Lewis Caroll, Alice au pays des merveilles, Living in Neon Dreams. Malgré son expérience efféminée au grand écran, Manson explique qu’entreprendre ce rôle légendaire est un défi de taille: "Ce n’est pas une caricature. Je ne joue pas seulement en drag, j’interprète une vraie de vraie femme, s’émerveille-t-il. Il y a une grande différence entre les deux, et beaucoup plus de travail à faire. J’étudie donc les premiers films de Joan Crawford, et j’observe ma fiancée, j’étudie ses mouvements. Elle me montre comment enfiler des bas nylon, et j’y arrive presque." Le long métrage, qui sera réalisé par Jeremy Tarr, dans la veine visuelle des Romeo and Juliet ou Moulin Rouge de Baz Lurhman, mettra également en vedette Daryl Hannah, Tim Roth, Alan Cumming (dans le rôle du Roi de cœur), Nia Vardalos (My Big Fat Greek Wedding) et Jonathan Pryce. Le tournage doit débuter le mois prochain à Berlin, et se poursuivre à Cape Town, en Afrique du Sud, pour paraître en salle l’an prochain. D’ici là, s’il est possible d’entendre le chanteur-acteur sur la compilation parue il y a quelques semaines Lest We Forget (avec laquelle il faisait supposément ses adieux – temporaires – au monde de la musique), on peut aussi le voir au grand écran dans The Heart Is Deceitful Above All Things, qui fait présentement la ronde des festivals de films, et où un Manson décidemment plus masculin porte même… la barbe.
ooo
LA TÉLÉ DE RADIOHEAD EN DVD
Le site Internet officiel de Radiohead sera le distributeur exclusif du nouveau DVD du groupe, une compilation de 24 courts métrages intitulée The Most Gigantic Lying Mouth of All Time. Précédemment présentés sur le site Radiohead.tv au moment de la parution de Hail to the Thief, les mini-épisodes qui composent le DVD sont le résultat d’un appel aux fans de la part de Thom Yorke, à l’époque où le groupe se trouvait en studio pour Hail. Les membres du groupe sont aussi responsables de la réalisation de quelques-unes de ces "émissions", tournées pour accompagner les pièces de l’album et destinées à la chaîne britannique de gauche Channel 4 (qui a renoncé, à la dernière minute, au privilège de leur diffusion en 2003). Presque inédits, donc, ces vidéos et leurs musiques, dont de nouvelles pièces, seront présentés sur ce DVD, qui sera mis en vente au www.radiohead.com à compter du 1er décembre.
ooo
THE DARKNESS FONT DES CADEAUX À LEURS FANS
Pendant que les frères Hawkins et les autres lurons de The Darkness composent leur prochain album à bord d’un gigantesque vaisseau spatial doré, ils offrent à leurs fans quelques nouvelles pièces ainsi que les sept faces B qui se trouvaient sur les CD simples commercialisés de l’album Permission to Land. Ainsi, on trouve entre autres sur leur site Internet officiel, pour téléchargement, la pièce Holding My Own, jusqu’à maintenant disponible seulement au Japon, et une version live à Knebworth de I Believe in a Thing Called Love.
ooo
JAMIE CULLUM VEUT VOUS CHANTER LA POMME
Autre phénomène britannique, le jeune crooner de 23 ans Jamie Cullum fait des vagues de ce côté de l’Atlantique, après avoir causé une véritable tempête médiatique en Europe l’an dernier en signant un lucratif contrat de plusieurs millions de dollars avec Verve. La crème des labels jazz aimait sa reprise de High and Dry de Radiohead, ses talents de pianiste et sa voix à la Sinatra. Maintenant, il reprend Lover, You Should Have Come de Jeff Buckley entre ses propres compositions, a fait la tournée des grands festivals de jazz européens et chanté au Palais Saint-James lors de l’anniversaire de la reine d’Angleterre. Il débarque pour nous faire la cour, à notre tour, le mercredi 20 octobre au Spectrum, dans le cadre de la série Du jazz à l’année.
ooo
EN BREF
– Le "pizzaghetti" du rock, le super-groupe Velvet Revolver, s’arrêtera au Centre Bell dans le cadre de sa tournée nord-américaine. Scott Weiland et les ex-Guns N’Roses livreront les pièces de leur bombe rock, Contraband, le 13 novembre prochain. Reste à voir si le groupe décidera de reprendre Sex Type Thing ou Sweet Child O’ Mine…
– Brian Wilson, glorieux de son retour triomphal avec le tant attendu Smile, tenterait de convaincre son ami et idole Paul McCartney de composer et d’enregistrer avec lui un album à quatre mains. Les deux légendes ont déjà collaboré en début d’année sur un titre de l’album de Wilson, Gettin’ In Over My Head, et seraient déjà en pourparlers pour concrétiser ce projet rêvé d’ici les 12 prochains mois.