ON VEUT DU ROCK… : Notes musique locales
Cette semaine sera de rock pur et dur ou ne sera pas. Les amateurs de gros son brut et de décibels seront bien servis! Le rockothon débute ce jeudi 14 octobre avec la venue de Marie-Chantal Toupin à l’Auditorium d’Alma. L’énergique rockeuse ne fera pas de quartier, paraît-il, aucun effort ne sera épargné pour faire trembler le public, les murs, la scène, les coulisses et peut-être même les nuages. La neige pourrait-elle tomber jeudi? Avec sa conviction, la blonde chanteuse serait bien capable de déchaîner les éléments. Elle sera aussi à Jonquière le 21 octobre prochain.
Vos oreilles ne silent pas trop encore? Rendez-vous au Côté-Cour le vendredi 15 octobre. Vous vous réjouirez d’y retrouver les Breastfeeders, ce sextet de rock’n’roll montréalais francophone. Leur premier album, Déjeuner sur l’herbe, est un "savant mélange de rock’n’roll garage et de yé-yé". Des mélodies qui restent en tête, une énergie scénique quasi bestiale. Attention! Tout le monde sur la piste de danse!
Un peu dans les mêmes eaux, la formation montréalaise Navajo Code Talkers sera au Transit le 16 octobre prochain à 21 h. Ce quatuor joue lui aussi un rock’n’roll francophone endiablé. Mais il suffit d’entendre les deux groupes une seule fois pour se rendre compte qu’ils ont un son, des thématiques et une ambiance qui leur sont propres et originales. Le rock Navajo est un peu garage, un peu bluesé, un peu cuivré, un peu bang bang. Le groupe sera en compagnie des Truands et des Prostiputes: de la dynamite au Transit, pour achever les plus résistants.