Paule-Andrée Cassidy : Aux grands mots les grands moyens
Musique

Paule-Andrée Cassidy : Aux grands mots les grands moyens

Paule-Andrée Cassidy, avec son style unique et son amour de la chanson française, débarque à la Maison de la Chanson pour fêter dignement les 10 ans de l’endroit.

La Maison de la Chanson du Théâtre Petit Champlain célèbre donc cet automne ses 10 ans d’existence en tant que vivoir de la chanson francophone à Québec. Et pour fêter dignement l’événement, qui de mieux que Paule-Andrée Cassidy? Incidemment, la chanteuse – l’une des meilleures interprètes du genre au Québec – souligne elle aussi par la même occasion sa décennie de carrière dans ce domaine. La jeune femme est reconnue pour savoir jongler littéralement avec les chansons, que ce soit celles qu’elle emprunte au répertoire d’auteurs et de chansonniers plus classiques, comme Vigneault et Prévert, ou encore celles que lui confectionnent de jeunes artistes de la province comme Sophie Anctil et Tomás Jensen.

Après La Voix actée, c’est avec ses relectures enjouées de Boby Lapointe sur Méli-Mélodies que Paule-Andrée Cassidy se fait remarquer en tant qu’interprète. Depuis, elle s’approprie avec beaucoup d’aisance les ritournelles des autres dans le plus pur style de la chanson française, comme elle le prouvait sur Lever du jour. Lorsqu’on la rencontre, la chanteuse explique à quoi tient le choix des chansons auxquelles elle imprimera sa personnalité et qu’elle rattachera à son univers. "Je trouve que c’est un privilège d’être interprète, car les gens viennent voir le spectacle pour connaître la lecture qu’on peut faire d’une chanson ou savoir comment on réussit à les regrouper, comment on arrive à créer des liens entre chacune d’entre elles, et comment un univers bien particulier se crée autour de ces chansons. Évidemment, il y a beaucoup de chansons que j’aurais envie de reprendre! Pour une reprise, il y a toutes sortes d’éléments qui jouent, mais en général, je fonctionne par coups de cœur et par essais avec mes musiciens, pour voir si ça passe ou pas. Et surtout, il faut que je sente que je serai capable de chanter chaque phrase…"

Depuis son dernier album en 2002, Paule-Andrée Cassidy a été choyée par les jeunes auteurs qui ont écrit pour elle une bonne partie de Lever du jour. Un autre type de collaboration, dont la dynamique passe par d’autres courants que ceux des reprises. "En fait, c’est différent pour chacun, mais la plupart du temps, il s’agit au départ d’une histoire d’amitié. Dans l’ensemble, que ce soit sur scène ou sur disque, il faut que ces chansons me permettent d’œuvrer autant dans l’humour que dans le drame. L’important est de ne pas rester enfermée dans un style précis ou trop hermétique, et il faut que je sente que je peux assumer entièrement les chansons que j’interprète…"

Lors de cette occasion spéciale que sera ce double 10e anniversaire, Paule-Andrée Cassidy revisitera son répertoire habituel en élargissant considérablement ses horizons, puisqu’elle aura le loisir d’interpréter une série de duos dans une gamme de styles étonnamment diversifiée. Et question de donner de l’ampleur à la soirée, elle sera accompagnée, en plus de ses musiciens, d’un quatuor à cordes, de chanteurs et d’invités spéciaux, tels que Stéphane Robitaille, Lili Jodoin, Tomás Jensen et Marie-Claire Séguin.

Le 20 octobre à 20 h
Au Théâtre Petit Champlain/Maison de la Chanson
Voir calendrier Chanson