Musique

Alpha Blondy, Cowboy Junkies, Don Quichotte, Nathalie Nadon : Notes musique locales

RETOUR DU ROI REGGAE

Après une série de spectacles qui ont été annulés en juillet dernier, dont celui au Parc Lansdowne d’Ottawa le 15, le roi du reggae Alpha Blondy est de retour sur les scènes canadiennes avec son groupe The Solar System. C’est à la suite d’une mauvaise chute lors d’un concert que l’artiste africain a dû être hospitalisé à Paris pour une fracture du péroné, l’accident le forçant à annuler ses spectacles à Montréal, à Québec et dans la capitale nationale. L’artiste, dont le vrai nom est Seydou Koné, s’est imposé depuis longtemps comme un véritable phénomène du reggae international et comme un successeur de Bob Marley avec son style de musique revendicateur. "Je me sens prêt à donner un spectacle à saveur reggae, engagé pour la paix et l’égalité à mon public canadien. Dans ce climat très froid, j’offrirai, grâce à ma musique et à ma façon, une petite dose de soleil et de paix intérieure", a-t-il affirmé. Son album Merci avait marqué son retour après une absence de quatre ans en studio, et c’est le 22 octobre qu’il en offrira les fruits au Capital Music Hall d’Ottawa.

ooo

LES COWBOYS À OTTAWA

Fort de la sortie de son neuvième album en carrière, One Soul Now, le groupe torontois Cowboy Junkies sera de passage à Ottawa, au Capital Music Hall le 26 octobre, pour ensuite poursuivre sa tournée à Montréal le 29 au Club Soda. La formation n’avait pas sorti de disque depuis Open en 2001 et c’est avec une nouvelle rigueur qu’elle offre 10 nouvelles pièces sur l’étiquette Maple. Porté par la voix chaude et mélancolique de Margo Timmins, celle-ci accompagnée de ses frères Michael, Peter et de Alan Canton, le groupe poursuit sa vocation de rock alternatif aux effluves blues.

ooo

DON QUICHOTTE EN OPÉRA

Dans le cadre du 400e anniversaire de la présence française en Amérique du Nord, la Maison de la culture de Gatineau propose un spectacle hors de l’ordinaire avec Don Quichotte chez la duchesse le 27 octobre prochain. Présenté par l’Alliance française et la Première Chaîne de Radio-Canada, l’opéra comique de Joseph Bodin de Boismortier sera dirigé par le chef français Hervé Niquet, qui dirigera un chœur de 16 choristes de la Nouvele Sinfonie ainsi qu’un orchestre d’une quarantaine de musiciens jouant sur des instruments d’époque et spécialistes du répertoire français du XVIIe et du XVIIIe siècle.

ooo

SÉRIES PETIT CHICAGO

Après la série de spectacles jazz présentés cet été, le petit bistro du Vieux-Hull Le Petit Chicago récidive avec les Mardis culturels et les Samedis cabaret. Cette dernière série commence le 30 octobre avec le Bal masqué de l’Halloween. Le 6 novembre, la comédienne et chanteuse originaire de Hull Nathalie Nadon donnera un spectacle de son cru. Le 13 novembre, Reverend Glasseye sera sur scène, Théodore Fontaine le 20 novembre, Souljazz Orchestra le 27 novembre, et Vince Rimbach Quatuor clôt la série le 11 décembre. Les Mardis culturels consistent d’autre part en des soirées mensuelles qui réuniront une variété d’artistes de l’Outaouais de tous les domaines pour échanger dans une ambiance intimiste. Tous les jeudis, le bistro est ensuite pris d’assaut par les alchimistes Tony Almonte et JF Raymond pour les soirées alter-jazz Safari.

ooo

EN BREF…

– Dans le cadre de son 5e anniversaire, le groupe percussionniste japonais Oto-Wa Taiko donne un grand spectacle le 23 octobre à 20h au Ottawa Technical High School, 440, rue Albert, Ottawa. (shinnova.com/oto-wa_taiko)

– Les cinq chanteuses pop de l’heure Gabrielle Destroismaisons, Ima, Jacynthe, Véronic Dicaire et Caroline Néron se retrouveront sur scène de la Grande Gueule dans le cadre de la Soirée 100 % Rock le 21 octobre prochain.