Musique

Billy Corgan, Travis Barker, Transplants, Franz Ferdinand, Norah Jones : Notes musique

BILLY CORGAN SOLO

L’ex-Smashing Pumpkins Billy Corgan annonce sur www.billycorgan.com que son premier véritable album solo, suivant la décevante aventure du projet Zwan (qualifié de "mensonge de trois ans… tragédie personnelle" par Corgan sur le site), est terminé et prêt à paraître. Le chanteur, présentement en tournée promotionnelle pour son recueil de poésie Blinking Fists, terminait en début de semaine le mixage des 15 morceaux de cet album réalisé par Bon Harris de Nitzer Ebb. Selon Corgan, sa sortie est prévue au printemps prochain, parallèlement à celle d’un DVD de chansons acoustiques (toujours solo), sans oublier le premier roman du grand chauve, qu’il travaille aussi pour 2006.

ooo

TRAVIS BARKER REDONNE VIE AUX TRANSPLANTS

Malgré l’horaire de tournée chargé de Blink 182, Travis Barker a trouvé le temps de se réunir avec Tim Armstrong de Rancid et le rappeur Rob "SR" Ashton, question de redonner vie aux Transplants sur un deuxième album. Selon Barker, la plupart des pièces – une vingtaine composées en 12 jours, horaire oblige – conserveront la veine musicale hip-hop, hardcore et reggae du premier album, et certaines afficheront un style totalement éclaté, que le batteur décrit comme étant du thug-swing-jazz. Il explique que le groupe choisira une douzaine de pièces pour l’album, qui devrait sortir en mars 2005, en prévision du onzième Warped Tour, auquel ils ont déjà confirmé leur participation. En plus du Warped, Barker ajoute qu’une tournée des Transplants est peut-être à prévoir, si la demande et le temps y sont.

ooo

FRANZ FERDINAND CHEZ HARRY POTTER

On les verra aux côtés d’Eminem, de Nelly et de Gwen Stefani le mois prochain aux MTV Europe Awards, où ils sont en lice pour trois prix; mais l’avenir de Franz Ferdinand pourrait les voir se tenir en bien plus étrange compagnie. Après une année monstre et un succès commercial inespéré, Hollywood cogne à la porte de Franz Ferdinand et veut les inviter chez les Hogwarts. "On nous a demandé d’écrire certaines pièces pour le prochain Harry Potter", révèle le chanteur Alex Kapranos. "Il y a une partie du film en particulier qui met en scène un band de sœur laides… et il se peut que nous nous mettions dans leur peau." Que ce soit uniquement en musique ou au grand écran également reste à confirmer, Kapranos ajoutant que le groupe est présentement en négociation avec Warner Bros. "C’est un projet que j’adorerais réaliser. Il y a un engouement sincère et une certaine innocence face aux films de Harry Potter, en plus d’une lucidité très rafraîchissante." Profitant également de l’enthousiasme qui règne autour du groupe, le quartette est déjà au travail sur son deuxième album, dont les pièces Blonde Ambition, Doing Fine, Made to Minx by Lung Leg et I’ve Got Ten Pounds sont déjà terminées.

ooo

VELVET REVOLVER ANNULÉ

Velvet Revolver annonçait cette semaine, quelques jours seulement après la nouvelle d’un spectacle montréalais, le report de son passage dans la Métropole. Un conflit d’horaire serait la cause de l’annulation du spectacle initialement prévu au Centre Bell le 13 novembre. Comme la mise en vente des billets n’a jamais eu lieu, on ne sait pour le moment si un concert à Montréal sera reprogrammé à l’itinéraire du groupe. Le passage du groupe à Toronto le 16 novembre, par contre, reste confirmé à l’agenda du groupe.

ooo

EN BREF

Norah Jones sera entourée de son Handsome Band, en plus de Gillian Welch, David Rawlings et Dolly Parton, sur son nouveau DVD, Norah Jones and the Handsome Band: Live in 2004. Enregistré au Ryman Auditorium de Nashville les 8 et 9 août derniers, Norah y interprète entre autres She, une reprise de Graham Parsons, Creepin’ In (avec Parton), ainsi que ses hits Don’t Know Why, Sunrise et Come Away With Me. En magasin le 16 novembre, sur étiquette Blue Note.

– Le même jour, Pearl Jam termine son contrat avec Epic avec la parution de la compilation double Rearviewmirror (Greatest Hits 1991-2003). Le premier CD, baptisé The Up Side, mettra en vedette les pièces plus rock du groupe, telles qu’Alive, Jeremy et Animal, tandis que le second disque, le Down Side, résumera le penchant acoustique des gars de Seattle jusqu’à ce jour, avec des pièces comme Daughter, Last Kiss et Yellow Ledbetter.