Luce Dufault : À son rythme
Musique

Luce Dufault : À son rythme

Luce Dufault mène sa carrière à son rythme en effectuant des choix artistiques qui lui ressemblent.

C’est pour avoir une totale liberté de création que la chanteuse a choisi, dès la préparation de son deuxième disque, de démarrer sa propre compagnie avec son conjoint, les Disques Lunou, ainsi nommée en l’honneur de leur fille. "C’est du travail, mais ça vaut le coup. Il n’y a personne qui t’impose un agenda, un contrat que tu n’as pas envie de faire, un photographe, un styliste… C’est une grande liberté, mentionne-t-elle. Et j’ai passé l’âge de me faire dire quoi faire!"

C’est dans cet esprit de liberté qu’a été conçu Bleu, le cinquième album de Luce Dufault. Un album où se côtoient de collaborateurs de renom comme Richard Séguin, Daniel Bélanger, Pierre Lapointe et Nelson Minville, en plus de quelques moins connus comme Véronique Bleau, Mario Proulx et Dave Richard. Avant de choisir des chansons, Luce dit en écouter énormément. "Quand je choisis une chanson, je ne pense pas à la radio. Je pense: est-ce que je veux la chanter longtemps."

Outre la musique, la pochette de l’album illustre bien la liberté artistique que lui laissent les Disques Lunou. Sur cette jolie pochette, on ne retrouve aucune photo de la chanteuse, mais plutôt des dessins conçus par une amie, Marie-Claude Lord, qui mettent en vedette une petite Luce perdue dans une mer de bleu. L’artiste-peintre a écouté les chansons durant le processus d’enregistrement, souvent dans leur première version.

Ses tableaux sont d’ailleurs repris sur la scène durant le spectacle, qui est fortement teinté des couleurs du dernier album. À la Salle Maurice-O’Bready, Luce interprétera environ 80 % de cet opus, en plus de faire un survol des quatre albums précédents. "Mais les chansons seront assez revisitées", mentionne l’artiste. Il faut dire que l’interprète chante une chanson comme Soirs de scotch depuis plus de 10 ans maintenant. "C’est le fun de pouvoir la présenter autrement."

Le 22 octobre à 20 h
À la Salle Maurice-O’Bready
Voir calendrier Pop/Rock