Musique

Victor Simon, Montréal Tango, Christian Parent : Notes musique locales

PLACE AU TANGO

Le pianiste argentin Victor Simon et sa formation Montréal Tango effectuent deux arrêts dans la région: le premier au Centre d’art de Richmond, ce samedi 23 octobre, et le second à la Maison de la culture de Waterloo, le samedi suivant 30 octobre. Comme son nom le laisse entendre, Montréal Tango propose des airs de tango, mais aussi des valses, des pièces d’Astor Piazzolla et des compositions du leader du groupe. Sur scène, un couple de danseurs accompagne la formation.

Victor Simon a choisi de vivre au Québec il y a quelques années après avoir participé au Mondial des cultures de Drummondville en 1997. Dans son pays d’origine, il était surtout reconnu comme pianiste classique. Son nouveau chez-lui lui a permis de mieux exploiter ses racines argentines et ses talents de compositeur. "Ici, je me sens complet!" lance le musicien. Le concert ne s’adresse pas seulement aux fans de tango. "Pour apprécier, il faut simplement être un amant de la musique. Le tango fait vivre toutes sortes d’émotions."

ooo

PARENT JOUE CHOPIN

Le pianiste Christian Parent propose un récital ce dimanche 24 octobre à 14 h à la Salle Bandeen de l’Université Bishop’s. Au programme, des œuvres de Bach (Prélude et Fugue no 1), Beethoven (Sonate no 8 op. 13, La Pathétique), Schubert (Impromptu op. 90 no 2) et Chopin (Scherzos no 1 et 2). Les deux Scherzos de Chopin se retrouvent d’ailleurs sur son nouvel album entièrement dédié au compositeur et lancé à l’occasion du récital. "C’est un projet que je voulais absolument faire, mentionne le musicien d’origine belge. En tant que pianiste, Chopin est un incontournable. C’est un très beau répertoire." La musicologue Louise Arseneau fera une brève présentation des œuvres au programme du récital. Réservation: (819) 843-5408.

ooo

PETIT DÉJEUNER EN MUSIQUE

Le premier concert de la série Les Classiques du matin: duo croissant-concert se tient ce dimanche 24 octobre à 11 h à la Salle Gilles-Lefebvre du Centre d’arts Orford. En vedette: le Trio di Colore, dont fait partie le Sherbrookois Jimmy Brière. Le jeune pianiste est souvent décrit comme étant l’un des musiciens les plus prometteurs de sa génération. Avec le clarinettiste Guy Yehuda et l’altiste Yuval Gotlibovitch, il interprétera des pièces de Max Bruch, Robert Schumann et Jean Françaix. Les déjeuners sont servis à compter de 9 h sur réservation seulement.