Walter Boudreau : Tour du chapeau
Musique

Walter Boudreau : Tour du chapeau

Walter Boudreau, un compositeur et un chef qui carbure à l’excès, ouvre la 39e saison de la SMCQ par une soirée extrême. Détails.

Les personnes qui connaissent la cosmogonie infoniaque de Walter Boudreau ne seront pas surprises de le voir diriger trois concerts le même soir. Et celles qui ont assisté à la Symphonie du millénaire, concoctée avec l’aide de son comparse Denys Bouliane, ne s’étonneront pas que la soirée soit intitulée In Extremis!

L’ouverture de la saison de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) nous en promet en effet de toutes les couleurs (sonores). Pièce pour instrument solo ou pour ensemble, instrumentale ou chantée, électronique ou mixte; bref, un véritable festival d’un soir. "C’est un vieux projet que l’on avait, explique Walter Boudreau, on cherchait une façon cohérente de rassembler ces œuvres; c’est vrai que c’est une espèce de microcosme de la saison. Bien sûr, je suis impliqué dans la direction artistique de Montréal / Nouvelles Musiques (MNM) avec Denys Bouliane, et j’ai déjà dirigé deux fois son œuvre Paysage Qu., mais puisqu’il est là, aussi bien qu’il la dirige lui-même. Il fera donc ses débuts comme chef à la SMCQ. Il n’y a pas souvent de chef invité à la SMCQ, mais lorsque les circonstances le permettent, tant mieux!"

Cette soirée In Extremis réunira donc trois mini-concerts comprenant deux œuvres chacun, des musiques qui comportent chacune leur part d’excès, et qui, mises côte à côte, nous feront passer d’un extrême à l’autre. "On fait alterner des œuvres de styles complètement opposés, poursuit le chef, et, entre chaque paire, il y aura un petit entracte pour permettre au public de se rafraîchir les oreilles avant d’écouter la suite. C’est une démonstration de la grande diversité de la musique contemporaine, à travers des œuvres qui ont toutes comme fil conducteur une intensité rare. Par exemple, il y a plus de 400 pistes dans l’œuvre pour bande de Paul Dolden Beyond the Walls of Jericho!" L’œuvre date de 1992, mais c’est une nouvelle version, remixée et remasterisée en 2002, que l’on pourra entendre. Boudreau poursuit: "L’intensité qu’il y a dans L’Après (L’Infini), dernière œuvre de Raynald Arsenault, est tout aussi extrême, mais à l’inverse, par le dépouillement. La pièce d’Alain Thibault, Cauchemar climatisé, pour marimba (Julien Grégoire) et bande, est à l’autre bout du spectre sonore, dans la démesure totale!"

Nous entendrons aussi la seule œuvre pour piano solo de Walter Boudreau, Les Planètes, interprétée par Louis-Philippe Pelletier qui, après l’avoir commandée au compositeur, a dû attendre 15 ans avant de la créer en 1998! L’œuvre, s’en étonnera-t-on, dure 33 minutes. Un enregistrement récent est disponible sur le disque Cités célestes, de Pelletier (Centredisques, CMC 9503). On aura prochainement le plaisir d’entendre une deuxième œuvre pour piano solo de Boudreau, enregistrée cette fois par Alain Lefèvre! Il s’agit de La Valse de l’asile, extraite de la musique que Boudreau a composée pour L’Asile de la pureté de Claude Gauvreau, musique pour laquelle il vient de remporter le prix Gascon-Roux décerné par les abonnés du TNM.

La soirée de la SMCQ s’ouvrira aussi par une remise de prix, le prix Flandre-Québec, décerné à la compositrice Petra Vermote pour sa pièce Tsizj, pour laquelle la soliste sera la soprano Ingrid Schmithüsen.

Le 22 octobre
À la Salle Pierre-Mercure
Voir calendrier Musique

ooo

AGENDA
Encyclopédie Nattiez
Date importante que celle du lancement officiel du deuxième volume de l’encyclopédie Musiques, une encyclopédie pour le XXIe siècle, publiée chez Actes Sud / Cité de la musique sous la direction du musicologue Jean-Jacques Nattiez. Importante, parce que cet ouvrage colossal l’est aussi, et parce que ce volume, intitulé Les Savoirs musicaux, démontre éloquemment la vaste étendue du terrain que cherchent à délimiter les musicologues de tout poil. On parle ici de la musique des animaux, de celle des bébés, ou des nazis; de l’oreille absolue… ou de la critique musicale. Le concepteur de l’ouvrage nous invite à un lancement/débat qu’il animera et auquel participeront des auteurs et des lecteurs invités, ce vendredi, 22 octobre, à 15 h 30 à la salle Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. (514) 343-6427.

Concert-bénéfice
La Fondation québécoise pour l’éducation musicale vous invite à la soutenir le samedi 23 octobre (20 h) en vous offrant un récital du pianiste Valentin Bogolubov à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. Au programme: d’ici, Suzanne Hébert-Tremblay, André Lamarche et Antoine Ouellette; d’ailleurs, Bartok, Prokofiev et Ravel. (514) 872-5838.