Antoine X : Zone de maturation
Antoine X effectue sa sortie officielle avec son Cœur sans étui, même s’il est un habitué de la scène de Québec depuis quelques années.
S’il parcourt sous son pseudonyme les scènes de la ville de Québec depuis 1997 et s’il touche à la musique depuis la fin des années 1980, l’auteur-compositeur et interprète n’aura connu sa grosse année (en termes officiels) qu’en 2004, alors que vient de paraître, il y a quelques mois seulement, son premier album, Cœur sans étui. Une décision sage et qui devrait porter fruit, puisque le chanteur fait preuve sur ce disque d’une aisance étonnante pour un premier album. Alliant sans complexe ses rythmes joyeux et subtils, à la fois jazzés, latins et jamais trop loin de la chanson française, l’artiste y manie avec dextérité les mots, révélant des histoires personnelles.
Lorsqu’on le rencontre, Antoine Bouchard n’hésite pas à revenir sur la genèse de son album et le temps qu’il lui aura fallu pour en accoucher. "J’ai toujours voulu faire un disque, mais je suis content que ce ne soit pas arrivé avant… C’est une bonne chose, car j’ai beaucoup changé dans ma façon d’écrire, de composer et de jouer; je me suis amélioré avec le temps, j’ai maturé et, surtout, j’ai beaucoup plus de choses à dire que lorsque j’avais 22 ans!"
Une force qui le ramène donc sur scène, après un éloignement qui lui aura permis de fignoler en studio les chansons qui devaient plus tard se retrouver sur ce Cœur sans étui. "Quand je suis sur une scène, que ça se passe bien ou pas, c’est là que je me sens le plus à la maison. Sans cet aspect, je n’écrirais pas de chansons…!"
Le 7 novembre à 20 h, avec Java
Au Théâtre Petit Champlain